webleads-tracker

Société

Domaines skiables | Chantal Carlioz, prête et mobilisée pour leur ouverture

Domaines skiables | Chantal Carlioz, prête et mobilisée pour leur ouverture

Face à l’annonce de la fermeture exceptionnelle des domaines skiables en raison de la crise sanitaire, Chantal Carlioz, Présidente d’Isère Attractivité, a affirmé sa volonté de rester mobilisée pour permettre leur ouverture dans le respect des règles sanitaires.


Chantal Carlioz est claire « Il est possible d’ouvrir les domaines skiables dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Nous avions le sentiment d’avoir été entendu, nous ne l’avons pas été ! Nous sommes prêts et poursuivrons nos actions pour une ouverture prochaine ».

Les stations, le département et la région ont travaillé et réuni tous les éléments afin de rendre possible l’ouverture des domaines skiables. Masques, gels, gestes barrières, formation des personnels, organisation des files d’attente, gestion des remontées mécaniques, accueil et traitement des blessés potentiels… y compris en innovant.

Dans cette période dramatique, cette position est un coup dur et brutal porté aux massifs régionaux. Elle ne prend que très peu en compte la réalité des stations, qui sont aussi des territoires habités et où des particuliers exercent. Le Premier Ministre a aussi évoqué la coordination européenne alors que les domaines skiables suisses, autrichiens et espagnols sont, eux, ouverts.

Le Département a entrepris un travail important depuis de longs mois et reste déterminé à le poursuivre. L’ouverture des domaines skiables reste la principale préoccupation. Dans ce cadre, le Département et Isère Attractivité œuvrent auprès des instances et services de l’Etat afin de rappeler que les conditions sanitaires de l’ouverture des domaines skiables sont réunies.

De multiples actions ont été entreprises afin de se conformer aux exigences en vigueur, voire d’aller au-delà, afin de garantir la sécurité sanitaire des clients, en concertation avec les autorités de santé, dont l’ARS. Ces mesures ont permis de mettre en œuvre des protocoles sanitaires stricts et de les appliquer aux domaines skiables.

Par ailleurs, Isère Attractivité, en collaboration avec Domaines Skiables de France, met en œuvre une campagne de sensibilisation au respect des gestes barrière auprès des saisonniers. Enfin, les actions solidaires de mise en relation de pisteurs secouristes et saisonniers bénéficiant d’une compétence d’assistance médicale avec les services de santé du département qui ont par ailleurs ces besoins, se poursuivent.

Le Département de l’Isère a renforcé pour cet hiver le nombre de lignes de transport touristique à destination des 4 Massifs isérois au départ de Grenoble, afin de limiter l’utilisation des automobiles et de faciliter l’accès sans voiture des vacanciers à la montagne.

La montagne pèse 60 % de l’économie touristique en Isère. Les paysages, les activités de pleine nature et le plein air sont un vecteur majeur de santé pour tous. Les faits sont têtus, la montagne sera la plus forte ; c’est un territoire d’avenir comme l’a montré la belle fréquentation de cet été. Le bien-être et la santé sont et seront des préoccupations majeures des visiteurs.

@alpes_ishere @cdisere @vincentdelaitre @grenobletourism @auvergnerhalpes @departement63 @auvergne @clrmntauvergne @oisanst #AlpesisHere #DomainesSkiables #OuvertureStationsSki #Montagne #Sportsdhiver #IsereAttractivite



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !