webleads-tracker

Institutions, collectivités

Du 16 au 18 octobre 2014, les entreprises du bassin thiernois ouvrent leurs portes au public

Du 16 au 18 octobre 2014, les entreprises du bassin thiernois ouvrent leurs portes au public

La Ville de Thiers, en partenariat avec les acteurs économiques locaux, organise 3 journées portes ouvertes dans les entreprises du bassin thiernois du jeudi 16 au samedi 18 octobre 2014. Pour cette 5e édition, l’événement s’étend aux communautés de communes de la Montagne Thiernoise, Entre Dore et Allier et du Pays de Courpière avec près de 40 entreprises participantes. Artisans, industriels, et entreprises de services ouvrent leurs portes au public afin de partager leurs savoir-faire et leur passion du métier.


bandeau jpo thiers

« Mettre en réseau les entreprises, promouvoir les compétences et savoir-faire du bassin thiernois », tels sont, pour Abdelhraman MEFTAH, 1er adjoint au Maire de Thiers, les objectifs de ces Journées Portes Ouvertes. Alors qu’à sa création en 2010, l’événement avait rassemblé 15 entreprises, ces journées connaissent un fort engouement puisque, cette année, près de 40 entreprises ont décidé d’ouvrir les portes de leur atelier, usine ou enseigne.

Du jeudi 16 au samedi 18 octobre 2014, chacune des entreprises participantes organise des visites qui pourront se poursuivre par des échanges avec le chef d’entreprise et ses équipes. Le moyen de découvrir des savoir-faire locaux et peut-être même de faire naître des vocations… « On attache beaucoup d’importance à ce qu’il y ait une démystification de l’entreprise et du milieu industriel pour montrer, qu’aujourd’hui, l’industrie a beaucoup évolué et qu’il y de belles carrières possibles. », confie Julien GOUBELY, chargé de développement économique à la Ville de Thiers avant de poursuivre : « C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec les représentants des établissements scolaires en vue de mobiliser des classes de collèges, de lycées ou encore des formations post-Bac à venir découvrir les entreprises et la diversité des métiers proposés. L’an dernier, près de 500 élèves ont été reçus dans les entreprises partenaires ».

Durant ces trois jours, la Maison de l’Aventure Industrielle dévoilera elle aussi ses trésors. « C’est une vitrine technologique du savoir-faire industriel du bassin thiernois. Nous avons un partenariat avec des entreprises, notamment certaines entreprises participantes aux Journées Portes Ouvertes, qui exposent leurs nouvelles réalisations dans ce lieu ouvert au public. Ancienne manufacture, la Maison de l’Aventure Industrielle est un site emblématique du patrimoine industriel thiernois. », explique Julien GOUBELY.  Elle raconte l’aventure industrielle du bassin thiernois et assure fièrement le lien entre passé et futur, lieu de mémoire et lieu de prestige. La Maison de l’Aventure Industrielle se propose de faire découvrir la diversité architecturale de ces usines, ainsi qu’entrevoir les savoir-faire industriels dont disposent les entreprises du 21e siècle. Elle permet de découvrir les techniques appliquées à des matériaux modernes et l’étonnante variété des produits fabriqués sur le bassin thiernois.

« L’atout n°1 du bassin thiernois : sa position géographique. Nous sommes surtout reconnus pour la qualité de notre expertise dans le secteur industriel qui est remarquable mais, à notre plus grand regret, pas assez connue du public. Ce pourquoi les Journées Portes Ouvertes répondent aussi bien à un besoin de valorisation des métiers industriels qu’à un besoin de notoriété de nos savoir-faire. », conclut Abdelhraman MEFTAH.

Informations pratiques :

Télécharger le programme des Journées Portes Ouvertes : http://www.ville-thiers.fr/Les-Journees-Portes-Ouvertes

Maison de l’Aventure Industrielle – Usine du May
83 avenue Joseph Claussat, 63300 Thiers
Tel : 04 73 80 44 59
Email : usinedumay@ville-thiers.fr

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !