webleads-tracker

Tourisme, restauration

Du Marmotel au Comfort hotel Clermont/Saint-Jacques : un nouvel élan pour l’établissement

Du Marmotel au Comfort hotel Clermont/Saint-Jacques :  un nouvel élan pour l’établissement
Sylvain Huguet, directeur du Comfort hôtel Clermont/Saint-Jacques

Marmotel, Balladins, Comfort Hotel… L’hôtel du 18 boulevard Winston Churchill à Clermont-Ferrand, à 200 mètres du CHU Gabriel Montpied, a connu bien des changements d’enseignes. Son directeur Sylvain Huguet revient sur ces évolutions qui ont permis de positionner son établissement en 3 étoiles et de monter en gamme. Morceaux choisis.


A la sortie de sa formation en hôtellerie, Sylvain Huguet intègre le groupe Collange en 2008 en tant qu’assistant d’exploitation. Il devient ensuite assistant de direction de deux hôtels – le Marmotel dont l’exploitation venait d’être reprise par le propriétaire et le Best Western Relais Kennedy – avant d’être promu directeur, le 1er octobre 2014, du Comfort hotel Clermont Saint-Jacques.

« A la reprise de l’exploitation, le Marmotel est devenu le Balladins Centre en 2009. Puis, nous avons finalement décidé de changer d’enseigne cette année pour passer officiellement le 28 octobre 2014 sous la marque Comfort Hotel du groupe Choice Hotels. La chaîne Balladins ne nous satisfaisait pas en termes de développement, de qualité et surtout en volume d’affaires. Nous nous sommes rapproché de Choice Hotels qui n’était plus présent sur Clermont-Ferrand au travers de ses différentes enseignes et avons signé un contrat de franchise dès notre sortie du réseau Balladins. Nous avons été classés en 3 étoiles récemment et nous avons la volonté de toujours mieux accueillir et héberger nos clients, d’améliorer les équipements de nos chambres comme la literie, le passage en couette de tout l’hôtel, la mise en place systématique des plateaux de courtoisie… Nous avons déjà changé une partie de la literie cette année. D’ici deux ans, toute la literie sera renouvelée. », précise Sylvain Huguet.

Un changement d’enseigne pour augmenter la qualité d’hébergement

Au Comfort Hotel Clermont Saint-Jacques, 91 chambres sont mises à disposition de la clientèle. Plusieurs formules sont proposées : chambres « single » (une personne) dès 60 € la nuitée, chambre standard (deux personnes), chambre privilège (literie king size) ou  chambre familiale pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes. Cinq appartements d’une à deux chambres avec kitchenette sont également proposés pour les moyens et longs séjours. « Pour le petit-déjeuner, nous offrons un buffet régional avec de vrais produits auvergnats (fromages, jambon sec, etc.). » Situé dans l’enceinte de l’hôtel, le restaurant indépendant Le DELIO’S peut également convenir pour une diner de qualité.

Pour la clientèle d’affaires, l’établissement loue à la journée ou demi-journée trois salles de séminaires de 30 à 70 m2 équipées avec wifi, vidéoprojecteurs et paperboard.

Clermont-Ferrand étant une ville « étape », le Comfort Hotel accueille une clientèle de passage mais aussi une clientèle « sportive » de plus en plus importante. Implanté à proximité du complexe des Cézeaux, l’hôtel héberge les sportifs et les groupes associatifs. « Nous sommes par exemple partenaires des compétitions du saut à la perche qui se déroulent en janvier, du tournoi junior international tennis en août et d’autres compétitions comme le judo ou la natation. »

Notre point fort, c’est notre équipe qui réserve le meilleur accueil

Dans l’idée que l’union fait la force, Sylvain Huguet a rejoint le Club hôtelier clermontois et s’investit dans le bureau de l’association depuis bientôt deux ans. Le Club favorise les échanges de bonnes pratiques et la mutualisation d’actions entre les  48 adhérents. « Nous essayons de promouvoir, avec les moyens dont nous disposons, la ville de Clermont et son offre hôtelière de qualité. »

« L’équipe de l’hôtel se compose de 10 personnes : une chef de réception, deux réceptionnistes, un apprenti assistant d’exploitation, deux  veilleurs de nuit, une gouvernante et deux employés d’étage. L’un de nos points forts et ce qui revient souvent dans les commentaires clients, c’est l’équipe qui est vraiment à l’écoute des clients. »

Informations pratiques :
Ouvert 7 jours/7, 24 heures/24.
Réservation en ligne ou par téléphone au 04 73 26 24 55

Crédits photos : Studio 144, Jean-Michel Gueugnot



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !