webleads-tracker

Artisanat

Du mobilier éco-solidaire

Du mobilier éco-solidaire

Spécialiste du mobilier design en Auvergne-Rhône-Alpes, La Ligne Vertuose est née d’une démarche éco-solidaire. Donner une seconde chance aux jeunes en difficulté. Donner une seconde vie à des chutes de matériaux en les valorisant.


Une menuiserie génère beaucoup de déchets, notamment des chutes de bois neuf inutilisées, dont le coût d’évacuation n’est pas négligeable. Parallèlement, il y a tous ces jeunes non qualifiés que les Ateliers Garnier accueillent, en partenariat avec l’association Le Prado.

En 2017, un designer de mobilier, un menuisier agenceur, un consultant en transformation des organisations se sont unis pour résoudre ces deux problématiques.


Une gamme complète de mobilier éco conçu et personnalisable

La ligne Virtuose est une gamme complète de mobilier éco conçu et personnalisable 5 dimensions de pièces, différents jeux de calepinage pour mettre en valeur les couleurs et à l’arrivée une gamme complète de mobilier premium totalement personnalisable à la demande : bureaux, tables de réunion, mange-debout, étagères, bibliothèques, chevets, luminaires…

Dessinés par Ergon’homme®, plus de 150 produits ont déjà été fabriqués dans les Ateliers Garnier. Une offre de mobilier haut de gamme. Des produits uniques, personnalisables dans les dimensions et les codes couleurs, pour s’adapter aux goûts de chacun ou aux couleurs de l’entreprise… Le sur mesure est au cœur de La Ligne Vertuose qui permet aux utilisateurs de se différencier avec des modèles design originaux, spécialement conçus et fabriqués à la demande.

Intégrés dans la vie de l’entreprise, soumis aux mêmes horaires et obligations que les équipes permanentes, les jeunes en rupture sociale travaillent parfois pour la première fois et se confrontent à la vie réelle de salarié. L’entreprise les rémunère en tant que stagiaire, en prenant en charge le coût de leur projet, à hauteur de 60 % de la marge brute dégagée.

Le lien entre effort et rétribution est direct et immédiat : une façon de comprendre l’intérêt du travail et de monter la première marche vers de nouvelles perspectives d’avenir.



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !