Société

Eco Renovons | Un dispositif pour le plan climat air énergie

Eco Renovons | Un dispositif pour le plan climat air énergie

Depuis l’adoption à l’unanimité en 2018 de son Plan Climat Air Énergie, la Ville de Paris a l’objectif d’atteindre la rénovation environnementale de 40 000 logements en copropriété par an dès 2030.


Principal consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre, le parc de logements doit s’adapter au changement climatique et se transformer pour lutter efficacement contre la précarité énergétique.

Pour cela la Municipalité Parisienne a mis en place depuis 15 ans des dispositifs d’aides financières et d’accompagnements gratuits à l’attention des copropriétés.

Le dispositif « Eco-rénovons Paris » a été lancé en 2016 pour la rénovation du parc privé de logement. Il visait à encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé avec deux grands objectifs, réduire l’impact environnemental et lutter contre la précarité énergétique.

Ce premier plan a permis de faire bénéficier des aides à la rénovation énergétique plus 22 150 logements du parc privé.

Pour mettre en place Eco-rénovons Paris 2, la Ville investit 58,9 millions d’euros dans la mandature 2020-2026. Et grâce à l’aide de l’Agence Parisienne du Climat, les copropriétaires seront accompagnés dans la rénovation thermique de leurs bâtiments.

Ce dispositif leur permettra de mener des projets qui combinent baisse des consommations énergétiques, développement de la biodiversité, amélioration du cadre de vie, rafraichissement et réduction de l’empreinte carbone.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !