Non classé

Écologie I Un guide des outils et bonnes pratiques à Lyon

Écologie I Un guide des outils et bonnes pratiques à Lyon

Ce guide est un repère pour celles et ceux qui s’approprient la transition écologique afin de les aider à relever ce défi collectif à travers les bons gestes qui concourent à un environnement sain, propre et agréable.


Extinction de masse des animaux et végétaux, intensification de la fréquence et de l’ampleur d’événements climatiques extrêmes… Les effets des dérèglements climatiques sont aujourd’hui de plus en plus visibles. C’est ce qui justifie les nombreuses initiatives que prend la ville de Lyon pour une transition écologique réussie conformément au projet « Lyon 2030 ».

 

Face en effet à l’urgence climatique, de plus en plus de citoyens et de citoyennes se sentent concernés par la défense du climat. La multiplication de ces prises de conscience est un point de départ nécessaire pour engager la transition écologique plus qu’indispensable. C’est dans ce cadre que la ville de Lyon met à disposition de celles et ceux qui veulent participer à ce changement un guide fournissant outils et bonnes pratiques, afin de les aider à relever ce défi collectif. Ce guide a été élaboré en collaboration avec des structures et des acteurs déjà pleinement engagés dans la transition écologique à l’issue d’un cycle de sensibilisation engagé par la Ville auprès de plusieurs structures, essentiellement des organisations de solidarité internationale et des acteurs culturels.

 

Une démarche qui contribue au projet « Lyon 2030 » pour construire ensemble une ville qui ne soit plus un poids pour la planète, mais un modèle d’engagement inspirant et invitant au changement.Pédagogique et pratique, il est pensé comme une boîte à outils dans laquelle chacun et chacune peut aller rechercher ce qui l’intéresse, en fonction de ses priorités, de ses atouts, de ses contraintes et de ses moyens.

 

Sélectionnée par la Commission européenne pour intégrer le réseau des « 100 villes climatiquement neutres en 2030 « , la ville de Lyon devient actrice d’un projet européen ambitieux et intègre un réseau de villes inspirantes qui ont pour objectif d’être neutres pour le climat d’ici à 2030. Cette démarche vise à agir collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Elle mobilise déjà plus de 80 acteurs issus de tous les secteurs.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !