Non classé

Ecologie I XPO toujours engagé pour la sobriété énergétique

Ecologie I XPO toujours engagé pour la sobriété énergétique

En implantant ses futurs bureaux sur le Parc d’Activités AXE 7, géré par la communauté de communes Porte de DrômArdèche, XPO profite d’une position stratégique au cœur de la vallée du Rhône. Situé au nord de la Drôme, le Parc d’Activités propose de grands fonciers, en façade de l’autoroute A7, à deux pas d’un futur demi-échangeur qui verra le jour prochainement. XPO s’assure une liaison vers Lyon en moins d’une heure et vers Marseille en 2h30.


Le projet comporte au total 5292 m2 d’espaces verts, soit 41,5% de l’emprise foncière. Un parking de 262 places de stationnement avec l’installation d’ombrières photovoltaïques sera aménagé derrière le bâtiment, côté nord de la parcelle. Caché par le bâtiment, il sera intégré à l’environnement avec un arbre planté sur le terrain pour 4 places de stationnement, soit 65 arbres. En tout, 106 arbres de haute tige seront plantés ou conservés, soit 1 arbre par tranche de 50m2 d’espaces verts. Les travaux menés par Novelige, filiale de VINCI Construction, ont débuté en juin 2022 et s’achèveront en septembre 2023.

 

Dès la conception du bâtiment, chaque matériau a été soigneusement sélectionné pour sa faible empreinte carbone et sa sobriété énergétique. La structure poteaux-poutres et planchers du bâti de 2764 m2 en R+2 est réalisée entièrement en bois. Le projet s’inscrit également dans une démarche d’économie circulaire, favorisant le réemploi de matériaux et des matériaux recyclés ou biosourcés tels que le parement en panneaux de fibres minérales compressées de la marque Rockpanel qui donne un effet bois au rez-de-chaussée et un effet mur en pierres sur les niveaux 1 et 2.

 

D’autre part, la fabrication hors-site des murs à ossatures bois permet de diminuer l’impact environnemental du chantier avec la réduction significative des trajets des matériaux, des nuisances sonores pour les riverains du chantier et de la quantité de déchets produits, ainsi qu’un recyclage facilité. Les nouveaux bureaux de XPO ont été conçus dans le cadre d’une démarche environnementale ambitieuse qui vise la certification BREEAM niveau Very Good et une performance équivalente au niveau Energie 4 et Carbone 2 de la labellisation E+C-. Début février 2023, le niveau Energie 4 et Carbone 2 de la labellisation E+C- a été obtenu pour la phase de Conception.

 

XPO a une longue histoire avec le territoire de la Drôme et avait à cœur de la poursuivre avec un projet emblématique de nouveaux bureaux, à la hauteur de son exigence en matière de respect de l’environnement. Ce nouveau bâtiment a vocation à accueillir les collaborateurs du site actuel de XPO à Beausemblant (26), soit environ 300 personnes. Sa conception est en harmonie avec le développement du Parc d’Activités AXE 7 qui se veut écologique et durable : végétalisation des espaces, énergies renouvelables, installation de voies cyclables et de zones de covoiturage.

 

La communauté de communes Porte de DrômArdèche gère le Parc d’Activités AXE 7 situé sur les communes d’Albon, d’Anneyron et Saint-Rambert-d’Albon dans le nord de la Drôme. Le Parc d’Activités propose de grands fonciers, en façade de l’autoroute A7, à moins d’une heure de Lyon. Une trentaine d’entreprises y sont aujourd’hui installées. De futures implantations sont prévues sur le Parc en cours de développement et 2 000 emplois devraient voir le jour dans les années à venir.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !