webleads-tracker

Société

Economie | Déploiement du référentiel économie circulaire 

Economie | Déploiement du référentiel économie circulaire 

L’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CIRIDD mettent en place une animation collective régionale afin de déployer le Référentiel Economie circulaire auprès de 20 collectivités. Issu d’un dispositif national de labellisation, le référentiel identifie des actions pour renforcer l’engagement du territoire et la mise en œuvre opérationnelle d’une politique d’économie circulaire.


Il s’agit donc d’un outil d’autoévaluation opérationnel, illustrant une vision globale et stratégique de la politique d’une collectivité, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

Cet outil permet à la collectivité, dotée a minima de la compétence déchets de faire un état des lieux de sa politique économie circulaire, de définir une stratégie d’actions et de suivre et évaluer la performance globale de la démarche territoriale.

Il se structure autour de 5 axes : stratégie globale, service de gestion des déchets, déploiement de l’économie circulaire dans le territoire, outils financiers, coopération et engagement, qui se déclinent en 78 niveaux d’actions et indicateurs.

Le rôle clé des collectivités : repérer et saisir les opportunités offertes par l’économie circulaire

Si la transition vers d’autres modèles de production et de consommation est aujourd’hui indispensable, elle représente aussi une opportunité et une source de résilience pour les territoires. Le déploiement de l’économie circulaire est en effet étroitement lié à celui des circuits courts, à l’ancrage des activités économiques et associatives, au développement de filières locales, ainsi qu’à la prévention et valorisation des déchets.

Au regard de leurs compétences et de leurs champs d’action, les collectivités locales ont un rôle clé à jouer dans cette transition. Elles disposent de nombreux leviers de politiques publiques pour mettre en œuvre et soutenir, auprès des acteurs du territoire, des modèles plus vertueux.

L’accompagnement proposé au titre de l’animation collective régionale

Le déploiement du Référentiel Economie Circulaire est inédit. Il propose un accompagnement entièrement financé et adapté au niveau d’engagement des collectivités vis-à-vis de l’économie circulaire. Des temps collectifs et un appui individuel leur permettront de se former à l’utilisation du référentiel, de réaliser un état des lieux, d’élaborer une stratégie et un plan d’actions, tout en partageant leur expérience avec d’autres territoires.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !