Non classé

Économie I Les performances des entreprises en chiffres

Économie I Les performances des entreprises en chiffres

Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à près de 37 % en dessous de leurs niveaux les plus hauts de 1993 et de 2009 en Île-de-France, traduisant la spécificité de la région. Ces ouvertures s’établissent à près de 47 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles sont aussi largement inférieures au palier atteint en 2009 de 30 points.


Le nombre des ouvertures de procédures progresse tant au plan national (+ 46 %, en glissement annuel au 1er décembre 2022) qu’en Île-de-France (+ 32 % en glissement annuel au 1er décembre 2022). Suivant la tendance à la hausse constatée depuis début 2022, le nombre de procédures augmente depuis février 2022. Mais, au 1er septembre 2022, le niveau reste 33 % inférieur à celui de 2019.

 

D’un point de vue général, on constate en Île-de-France un net rebond du nombre de procédures amiables et judiciaires de traitement des difficultés sans pour autant que le niveau de fin 2019 ne soit atteint. Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de crise énergétique au niveau mondial, de tensions liées au conflit ukrainien, de forte inflation au sein de la zone euro, et de reprise de contaminations au Covid-19 en France.

Facteurs défavorables

Déficit du commerce extérieur ; accélération de l’inflation ; explosion du coût de l’énergie ; envolée du prix du pétrole et du gaz importés ; augmentation des prix des produits agricoles et des produits à la consommation ; baisse de la production manufacturière ; reprise des demandes d’intervention de l’AGS en lien avec la hausse du nombre de défaillances.

Éléments positifs

Prévisions de croissance à 2,6 % de PIB pour 2022 ; poursuite de l’accroissement des créations d’entreprises ; hausse du volume des ventes dans le commerce ; recul des difficultés d’approvisionnement des matières premières ; climat des affaires en France à l’équilibre ; stabilité de la confiance des ménages ; légère baisse du taux de chômage ; augmentation de l’emploi salarié dans le secteur privé ; maintien du taux de cotisation de l’AGS à 0,15%

 

Sur un an, en glissement annuel au 1er décembre 2022 , le nombre d’alertes du président du tribunal de commerce augmente très sensiblement (+ 28 %). Le recours aux procédures amiables (mandat ad hoc et conciliation) continue de s’accroître fortement (+ 26 %), plus particulièrement du fait de la hausse des mandats ad hoc (+ 53 %). Le nombre de procédures de sauvegarde (+ 56 %) et de redressements judiciaires (+ 72 %) continue de progresser. Les liquidations judiciaires sont également plus nombreuses (+ 30 %).

 

Dans les entreprises en procédure amiable (mandat ad hoc et conciliation), le nombre des emplois concernés progresse (+ 18 %, en glissement annuel au 1er décembre 2022). En lien avec la progression des ouvertures de procédures, ce nombre reste toutefois 3,9 fois supérieur à celui enregistré fin 2008. De même, les effectifs salariés susceptibles d’être impactés dans les entreprises en sauvegarde ou en redressement judiciaire augmentent (+ 16 % en glissement annuel au 1er décembre 2022). Le nombre des emplois perdus du fait de la liquidation judiciaire est également en hausse (+ 16 %).



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !