Commerce

Économie | La Ville et la Métropole poursuivent leurs accompagnements

Économie | La Ville et la Métropole poursuivent leurs accompagnements

Suite à l’allocution du Président de la République, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole a évoqué les mesures prises pour accompagner la relance économique et épauler les commerces.


Le plan d’urgence économique élargi à de nouveaux secteurs
Afin de soutenir les acteurs économiques du territoire faisant face à des difficultés inédites liées à l’épidémie de Covid-19, Clermont Auvergne Métropole, avec l’appui de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, étend son plan d’urgence économique à de nouveaux secteurs d’activités tels les loisirs et le transport des personnes.

Elle maintient l’accompagnement des entreprises des secteurs des industries culturelles et créatives, communication, tourisme, hébergement, café et restauration. Pour l’événementiel, elle élargit le périmètre aux entreprises dont l’activité première ne relève pas de ce secteur, mais dont elle en dépend fortement.

Le soutien prend la forme d’une aide directe de 2 000 € dont pourront bénéficier les entreprises jusqu’à 10 salariés. Désormais les entrepreneurs n’ayant pas de salariés peuvent solliciter cette aide.

Les entreprises ayant déjà bénéficié du fonds d’urgence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent prétendre au fonds d’urgence de la Métropole. La démarche de dépôt de dossier a été simplifiée et facilitée. Les dossiers pourront être saisis en ligne sur www.investinclermont.eu à partir du 7 décembre.

En juin dernier Clermont Auvergne Métropole a abondé le fonds régional d’un montant d’1,16 M€. D’autres mesures de soutien aux entreprises seront mises en place en 2021, notamment un fonds d’accompagnement des entreprises à la transition écologique, un fonds pour favoriser l’émergence de projet liés à l’économie sociale et solidaire et aux industries culturelles et créatives et un accompagnement à la relance de l’emploi des séniors.


Un soutien particulier pour les commerces

Les commerces ont beaucoup souffert du confinement. De fait, la Ville a investi 1 million d’euros pour les soutenir (carte interactive des commerces ouverts, exonération des droits de terrasse pendant les deux confinements, appui des initiatives de proximité, création d’un guichet spécifique…) Afin de favoriser la relance économique et de faciliter de nécessaires mesures de distanciation physique, les commerçants peuvent étendre gratuitement leurs étalages devant leurs boutiques jusqu’au 20 janvier.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !