Non classé

Économie sociale et solidaire I Les lauréats 2022 connus

Économie sociale et solidaire I Les lauréats 2022 connus

Les entreprises de l’économie sociale adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. C’est pour les encourager leur émergence que la Ville de Paris organise tous les ans l’évènement « les Trophées de l’économie sociale et solidaire ».


Sur le territoire parisien, ce sont plus de 12 000 structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui cohabitent. Pour soutenir l’émergence et la structuration de l’ESS, la Ville de Paris organise tous les ans l’appel à projets « les Trophées de l’économie sociale et solidaire ». Cette année, 12 lauréats ont été sélectionnés:
Catégorie émergence :
Football Ecologie France, l’association qui accélère et facilite la transition écologique et solidaire du football, et à l’initiative de la fresque écologique du football.
Label Emmaüs, le e-shop militant multi-vendeurs dont le catalogue est exclusivement alimenté par des acteurs du Mouvement Emmaüs et ses partenaires de l’ESS. La coopérative est notamment à l’origine d’une librairie solidaire en ligne.
Passerelles 17, la régie de quartier qui a lancé, en collaboration avec l’Ecole 42, une boutique solidaire dans le nord du 17e arrondissement de Paris.
Pépins production, l’association qui accompagne de manière responsable le processus de végétalisation en ville au tout début de cycle de la plante.
Travail et vie, l’entreprise d’insertion qui propose des prestations de débarras, démolition, peinture, blanchisserie et entretien d’espaces verts.

Catégorie montée en échelle :
Bellevilles, la foncière responsable au service de projets responsables, inclusifs, mixtes, écologiques à fort impact social.
Ecodair, la structure qui a pour vocation d’accompagner des personnes en situation de handicap psychique ou d’exclusion et de faciliter leur insertion dans la société. Elle assure des prestations de reconditionnement de matériel informatique ainsi qu’une offre de services informatiques.
H.A.W.A au féminin, un accompagnement social et professionnel innovant pour insérer durablement les Femmes en situation de vulnérabilité. La structure est à la tête d’un chantier d’insertion au sein de la Manufacture Berlier.
La recyclerie Sportive, l’association qui collecte, réemploi, redistribue et revalorise les équipements sportifs.
Le paysan Urbain, l’association qui structure l’agriculture urbaine en développant des fermes urbaines agro-écologiques, dont deux dans dans le 20e arrondissement de Paris (sur les réservoirs de Charonne et rue Sorbier).
Re-belle, le projet qui collecte les fruits invendus pour en faire des confitures et chutneys.
Soofût, le projet innovant de réemploi de fûts de bières.

Le prix coup de cœur des étudiant.e.s a été décerné à H.A.W.A au féminin.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !