webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

Economies d’énergie dans les bâtiments publics

Economies d’énergie dans les bâtiments publics

Elus et techniciens des communes et communautés de communes du Parc Naturel Livradois-Forez et les organismes membres de l’Atelier d’urbanisme ont tenu une réunion de travail sur les enjeux et les outils pour analyser les consommations d’énergie dans les bâtiments publics.


Mettre en oeuvre la transition énergétique

La notion de transition énergétique est un volet essentiel de la transition écologique qui impose aux collectivités territoriales de participer à l’effort national de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’un des volets de cette démarche consiste à rechercher des alternatives à la consommation des ressources non renouvelables que sont les combustibles fossiles au profit d’autres sources d’énergies renouvelables. Cette démarche concerne la quasi-totalité des activités humaines : les transports, l’industrie, l’éclairage,le chauffage, etc.

Il s’agit donc notamment de passer d’énergies dites carbonées (pétrole, gaz naturel, charbon) ou  technologiques et centralisées (nucléaire, incinération…) à des énergies propres, sûres et décentralisées : énergie solaire, thermique ou photovoltaïque, éolien, énergie hydraulique, l’énergie géothermique, bioénergie provenant entre autres des gaz d’incinération ou d’épuration, énergie bois.

Les enjeux sont bien entendu environnementaux ; ils sont aussi économiques et humains.

Accompagner les communes et communautés de communes dans la transition énergétique

La loi sur la transition écologique va impliquer directement les collectivités locales qui devront prendre des dispositions en faveur de la rénovation thermique des bâtiments publics pour les faire évoluer vers une moindre consommation d’énergie. Le chauffage, l’éclairage, l’isolation doivent être pris en compte ce qui peut s’avérer contraignant dans certains édifices patrimoniaux classés.

En lien avec les engagements de sa Charte, le Parc Livradois-Forez a souhaité accompagner les collectivités locales à travers un programme pluri-annuel dont l’objectif est de réaliser des économies d’énergie significatives dans les bâtiments publics. Après travaux, c’est une baisse des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre de 75% qui devrait être atteinte.

Depuis 2013, « l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez » apporte aux communes et communautés de communes un appui technique dans les démarches d’urbanisme et les projets de construction et de rénovation de bâtiments et d’espaces publics. Un travail de réflexion et de partage d’expérience sur le sujet de la transition énergétique entre élus et techniciens territoriaux a été initié en 2014. Cette opération a conforté le fait qu’il est nécessaire pour les collectivités de faire réaliser des diagnostics énergétiques sur les bâtiments publics avant rénovation.

Le diagnostic énergétique , un préalable nécessaire

En 2014, la première phase de ce programme a consisté à réaliser, dans le cadre d’un groupement de commandes, des audits énergétiques tests sur cinq bâtiments publics à Chabreloche, La Chapelle-Agnon, Olliergues, Sermentizon et dans la Communauté de communes de la Vallée de l’Ance. Ces bâtiments ont été identifiés comme prioritaires grâce au travail de Conseil en Energie Partagé réalisé par l’Aduhme.

Après avoir fait un état des lieux des consommations d’énergie du patrimoine (bâtiments et éclairage public), le Conseil en Energie Partagé a permis d’élaborer des préconisations pour réduire les consommations. L’audit énergétique sur les bâtiments permet de disposer de propositions d’actions chiffrées répondant aux enjeux énergétiques et climatiques.

Dans le même esprit constructif le Conseil général du Puy de-Dôme a mis en place un groupement de commandes de gaz pour les collectivités du département et subventionne des opérations d’isolation des bâtiments dans un programme baptisé “Cocon”.

 Avec  l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez, les communes et communauté de communes du Parc ont à leur disposition un panel d’outils pour réussir leur transition énergétique.

En savoir plus : 

Le Conseil en Energie Partagé (CEP)
Sébastien BRUNET, Conseiller technique à l’Aduhme
Fabienne VEXENAT, Directrice de la Communauté de communes du Pays de Courpière
L’audit énergétique :
Samuel CHAMPOUILLON, Bureau d’études Enthalpie Le Bourg 43160 Malvières tél : 04 71 00 57 36
 

 



Un article de Chantal Moulin

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !