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EDF : L’innovation au service de la transition énergétique

EDF : L’innovation au service de la transition énergétique

Acteur majeur de l’énergie, EDF investit en région dans des innovations technologiques et des nouveaux usages, en co-construction avec ses clients et les écosystèmes régionaux. A l’exemple de la plateforme Smart Electric Lyon sur laquelle les services de demain sont imaginés, développés, approuvés par les parties prenantes. Des innovations au service de la transition énergétique, pour mieux préparer l’avenir.


Être bien plus qu’un simple fournisseur d’énergie, tel est l’objectif d’EDF qui diversifie son offre en proposant de nombreux services à sa clientèle professionnelle, PME, TPE et commerçants. A l’exemple d’une assistance de dépannage électrique, comme l’explique un conseiller du groupe : « Pour 9 euros par mois, un professionnel agrée par EDF intervient en moins de 2 heures dans votre entreprise, 24h/24, 7 jours/7. » Et cette prestation de services plaît. Preuve en est, 98% des professionnels ont montré leur totale satisfaction et la région Auvergne Rhône-Alpes compte déjà plus de 4000 clients.

« Nous participons au Printemps des entrepreneurs le 24 avril prochain à Lyon car notre priorité est d’être le partenaire de proximité des entreprises dans le domaine de l’énergie : chacun de nos clients professionnels bénéficie d’un interlocuteur parmi les 200 conseillers clients d’EDF qui vivent et travaillent sur le territoire. »

 

La transition énergétique, le fer de lance d’EDF

Acteur impliqué dans la transition énergétique et soucieux de préparer l’avenir, EDF propose des contrats d’électricité garantis 100% énergies renouvelables. Une offre qui a trouvé son public puisque 75% des entreprises font confiance à EDF et optent pour cette énergie « verte ».

« Avec près de 96% de sa production d’électricité sans émissions de CO2, EDF renforce ses actions en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique en faisant du développement des énergies renouvelables une priorité. A cet effet, le Groupe promeut très largement l’autoconsommation solaire. »

AD Majoris et Ekibio, deux entreprises pionnières de la région ont déjà mis en place une centrale photovoltaïque en toiture. Elles couvrent ainsi près de 15 % de leurs besoins en électricité. « Nous avons plus d’une centaine d’autres projets en cours d’étude, y compris en autoconsommation collective à l’échelle d’un ensemble de bâtiments tertiaires. »

L’innovation, l’ADN d’EDF

« La fierté des équipes est d’inscrire l’innovation et la croissance responsable au cœur des offres commerciales pour répondre aux nouvelles aspirations des clients. »

Parking intelligents, Internet par la lumière, stockage de l’énergie, modélisation urbaine et industrielle… Autant de services que EDF s’évertue à développer afin de pouvoir, demain, les mettre en application. Des innovations technologiques et des nouveaux usages que le Groupe co-construit avec ses clients et les écosystèmes régionaux, tous réunis autour de la plateforme Smart Electric Lyon, créée en octobre 2012.

Easy’Opt, la nouvelle offre 100% digitale de gestion des bâtiments tertiaires, est le parfait exemple d’un travail collaboratif intégrant toutes les parties prenantes. Easy’Opt est actuellement proposée en test dans la région pour les secteurs de l’hôtellerie ou des bureaux. « Sans investissement et avec un seul abonnement mensuel au service, c’est une solution très simple qui apporte sérénité, confort et économies, avec une cible de réduction de la facture de 15% dès la première année. »

« Face aux enjeux à relever, les idées ne manquent pas. Le vrai défi, c’est de réussir à transformer ces idées en solutions pour les expérimenter à grande échelle. EDF Commerce en Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une équipe dédiée de chefs de projet connectés aux métiers, à la R&D, aux start-ups, qui sans cesse identifient, assemblent, expérimentent les technologies existantes ou en développement pour voir si elles répondent aux attentes de nos clients ». Christian Missirian, directeur régional EDF Commerce Auvergne-Rhône-Alpes.



Un article de Catty Boirie

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