Non classé

EFS – ONF I Donner son sang et planter des arbres

EFS – ONF I Donner son sang et planter des arbres

Donner son sang et planter des arbres, deux gestes essentiels à la vie ! L’Établissement français du sang d’Ile-de-France (EFS) et l’Office National des forêts (ONF) se sont associés pour lancer ce beau défi aux donneurs de sang : durant une semaine, transformer leurs dons en arbres.


La collecte de sang est indispensable toute l’année et il est nécessaire que les donneurs puissent réaliser cet acte solidaire de façon régulière et constante car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Une belle chaîne de solidarité doit se lancer à l’heure où les réserves de sang restent encore fragiles à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour soigner les malades. Ainsi, dans le cadre du projet de reconstitution de la forêt domaniale de La Malmaison, l’Établissement Français du Sang aux côtés de l’Office National des Forêts lance du 5 au 11 décembre, une opération permettant la plantation d’un arbre tous les 10 dons collectés dans les Maisons du don et les collectes mobiles à travers toute l’Ile-de-France. Accomplir ce double geste citoyen doit permettre de mobiliser davantage tout en sensibilisant sur deux causes essentielles à la vie : Donner son sang et planter des arbres.

 

En forêt domaniale de La Malmaison, les châtaigniers souffrent de la maladie de l’encre qui les condamne et pour laquelle il n’existe aucun traitement. Ainsi, les châtaigniers atteints doivent être coupés et remplacés. Pour créer une forêt diversifiée et plus résistante aux maladies, l’ONF plantera grâce aux dons récoltés essentiellement de jeunes chênes, complétés par du merisier, du cormier, de l’alisier et du pin laricio.

 

L’EFS et le développement durable : une mobilisation de chaque jour en ligne droite avec la démarche nationale du plan service public éco-responsable visant à mettre en place des actions en faveur de la transition écologique et solidaire, cette opération renforce la volonté de l’EFS de s’inscrire dans cette politique de développement durable parmi ses autres actions déjà engagées sur le terrain.

 

Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes. Avant de se déplacer, les candidats au don sont invités à tester leur éligibilité sur dondesang.efs. sante.fr, rubrique « Qui peut donner ?» et à prendre RDV via la plateforme mon-rdv-dondesang ou sur l’appli « Don de sang ».



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !