webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Égalité femmes-hommes : un guide de bonnes pratiques pour les TPE-PME

Égalité femmes-hommes : un guide de bonnes pratiques pour les TPE-PME

Le 10 octobre dernier, Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, aux côtés de la CPME, U2P et l’ANDRH, ont présenté le Guide égalité femmes-hommes « Mon entreprise s’engage » à destination des TPE-PME. Un guide d’une soixantaine de pages qui rappelle les bonnes pratiques afin de renforcer l’égalité et la mixité au sein des entreprises. Mais il y a encore du pain sur la planche puisque l’égalité professionnelle est loin d’être acquise sur le terrain : le salaire moyen des femmes serait inférieur de 15 % à celui des hommes selon le dernier rapport de l’OCDE.


Recommandations, outils pratiques, témoignages, focus sur les obligations légales, listing de références… Ce guide d’une soixantaine de pages débute par un plaidoyer “pro égalité”.  Mais le bilan sur le terrain est loin d’être glorieux car les écarts persistent : -18.6 % sur le salaire mensuel moyen en équivalent temps plein dans le secteur privé. “Qui voudrait ce manque à gagner pour sa fille ?” interpelle-t-on dans le guide.

Sans parler des métiers où les femmes ne sont pas encore bien représentées. Ce sont d’ailleurs dans les métiers les moins rémunérés comme aide ménagère, assistante, secrétaire qu’elles occupent plus de 90 % des postes. La faute à une mauvaise répartition des tâches domestiques, aux contraintes familiales – “le poids des enfants” – qui reposent sur les femmes et ce “plafond de verre” qui les écarte des postes à haut niveau hiérarchique. En effet, “en 10 ans, la part des femmes dirigeantes en France n’a progressé que de 1 %.”

 

« L’égalité professionnelle est un impératif, une obligation légale, un enjeu de performance économique et sociale. »
Marlène Schiappa, Secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes

 

Au fil des pages, le guide présente les clés pour mettre en place une démarche “égalité” sous forme d’actions concrètes pour montrer la voie aux entreprises désireuses de s’engager, de s’impliquer.

Nous avons porté dans le groupe de pilotage, l’expression des besoins des adhérent.e.s de l’ANDRH, à savoir disposer d’un outil simple et explicatif, ne partant pas de la contrainte mais suscitant l’envie de s’engager pour l’égalité Femmes-Hommes. La mise en avant de bonnes pratiques, nécessitant plus de bon sens que d’investissement financier est essentielle pour une appropriation par les TPE-PME.

Ce guide offre toutes les clés pour lever les freins liés aux stéréotypes sexistes, favoriser le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle, et outiller les TPE et les PME qui souhaitent engager leur entreprise et s’impliquer dans une démarche égalité.”, précise Aline Crépin, animatrice de la commission nationale de l’ANDRH “Egalité professionnelle et diversité”.

 

Consulter le Guide égalité femmes-hommes « Mon entreprise s’engage »

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !