Commerce

Election CCI | De nouveaux élus pour défendre le territoire

Election CCI | De nouveaux élus pour défendre le territoire

Jusqu’au 9 novembre se tient l’élection des représentants de la Chambre de commerce et d’Industrie. Moment important de l’économie locale, ce ne sont pas moins de trois millions d’entrepreneurs qui éliront 4000 représentants.


Un établissement pour le territoire

La Chambre de commerce et d’Industrie est un établissement public d’Etat. Elle a pour mission principale la création et le développement des activités économiques auprès des entreprises. Elle représente les intérêts collectifs auprès des décideurs publics. Elle forme par ailleurs les dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs. Elle s’occupe aussi de la gestion des équipements et l’aménagement du territoire.

Des élections 100% en ligne

Depuis le 27 octobre et jusqu’au 9 novembre, les chefs d’entreprises, au nombre de trois millions voteront leurs nouveaux représentants par une plateforme nationale sur internet. La procédure sera sécurisée et les votants seront guidés à travers les différentes étapes de vote. Ce dernier se fait en un tour et 4000 personnes sont élues.

Qui peut être candidat ?

Pour être candidat, il faut être majeur et avoir ses droits civiques. L’entreprise doit exister depuis minimum 2 ans. Pour les électeurs à titre personnels ils doivent justifier de deux ans d’immatriculation au RCS.

Toutefois, il n’y a pas de condition de nationalité ni de limite d’âge pour se présenter. Les candidats peuvent se présenter seuls ou sous formes de groupement de candidatures.

Les candidats sont classés suivant 3 catégories (commerces, industries, services) et suivant la taille de leurs entreprises :

Catégorie Commerce :

  • 1 à 10 salariés
  • Plus de 10 salariés

Catégorie Industrie :

  • 1 à 50 salariés
  • Plus de 50 salariés

Catégorie Service :

  • 1 à 10 salariés
  • Plus de 10 salariés

Quand auront lieu les résultats ?

Les votes se clôtureront le 9 novembre au soir. Les résultats seront connus 72H après le dépouillement le 10 novembre.

Les nouveaux élus prendront leurs fonctions le 30 novembre pour les CCI territoriales, locales et départementales d’Île-de-France.  Les CCI de région verront les nouveaux élus prendre leurs postes le 14 décembre. Les nouveaux élus de CCI France, quant à eux, prendront leurs fonctions le 25 janvier 2022.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !