webleads-tracker

Société

Elections présidentielles | Le vote par correspondance

Elections présidentielles | Le vote par correspondance

Les élections présidentielles vont se dérouler le dimanche 10 avril pour le premier tour et le dimanche 24 avril pour le second tour. La crise sanitaire et l’augmentation de l’abstention, le vote par correspondance revient au cœur des débats. 


Le vote par correspondance a été supprimé en France depuis 1975 pour les élections présidentielles. Sujet à débat, étant donné que certains pensent que le vote par correspondance permettrait d’augmenter le nombre de voix, tandis que d’autres y voient un risque de fraude. 

Pour l’élection présidentielle de 2022, le vote par correspondance est interdit. Cette même règle s’applique pour les élections régionales, départementales et régionales.

Cependant, dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez voter par procuration.

Il vous faudra désigner une autre personne de confiance pour voter à votre place, ce dernier devant être muni d’un justificatif. La procédure de procuration se fait soit en ligne, en gendarmerie ou au commissariat de police.

Concernant les élections législatives, le vote par correspondance peut être utilisé pour les électeurs français installés à l’étranger. C’est actuellement la seule élection ou le vote par correspondance est possible.

Pour ce faire, il est nécessaire de se rendre dans un consulat ou de remplir via internet avant le 31 mars 2022



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !