Actu

Elisabeth II | Une amie de la France

Elisabeth II | Une amie de la France

On la croyait éternelle. Elle la reine d’Angleterre s’est éteinte hier à l’âge de 96 ans. Elle incarnait la stabilité. Elisabeth II est souvent venue en France. Elle parlait notre langue. De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, elle a connu tous les présidents de la V république.


Installée sur le trône britannique à travers une cérémonie planétaire suivie à la télévision par plus d’1 milliard de téléspectateurs, le Reine aura traversée le siècle.

L’Histoire retiendra qu’elle fut la première, aux côtés de François Mitterrand à traverser la manche par le shutlle entre Londres et Paris.

Emmanuel Macron a immédiatement rendu hommage à Elisabeth II, qu’il a saluée comme « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son siècle ». « Sa Majesté la Reine Elisabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a réagi le président dans un tweet.

En 2020, au coeur de la pandémie COVID, elle fut l’une des rares chefs d’Etat du monde à trouver les mots justes pour soulager son peuple et bien au-delà le reste de la planète.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !