webleads-tracker

Services

EMCC Auvergne ou la maison des coachs professionnels

EMCC Auvergne ou la maison des coachs professionnels

Séverine Dieuze, déléguée régionale de l’EMCC Auvergne, présente son association qui se positionne comme le point de rencontre pour tous les professionnels de l’accompagnement professionnel et de toutes les personnes qui s’intéressent au coaching en Auvergne.


Qu’est-ce que l’EMCC Auvergne ?

L’EMCC Auvergne réunit une quarantaine de coachs et professionnels de l’accompagnement : coachs, responsables RH, consultants, managers, psychologues, formateurs, etc. intégrant la posture de coach dans leurs pratiques.
Il s’agit de l’antenne régionale de l’EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) qui est le Conseil européen du coaching, du mentorat et de la supervision. Elle est aujourd’hui la 1re fédération des professionnels de l’accompagnement (coachs professionnels, ingénieurs en mentorat et superviseurs de coachs) en France avec 1 059 adhérents au 31/12/2017 dont 745 adhérents en province.

L’association en Auvergne a été créée il y a 5 ans par Jean-Philippe Espenel, coach professionnel, formateur, enseignant et conférencier lorsqu’il est arrivé dans la région à partir d’une terre quasi vierge, il n’y avait pas d’association professionnelle régionale dans ce domaine. Elle réunit aujourd’hui un noyau dur d’une quinzaine de coachs professionnels adhérents, et d’une trentaine de managers et professionnels de l’accompagnement sympathisants qui intègrent la posture de coach dans leurs pratiques et souhaitent se professionnaliser.

L’EMCC Auvergne est ouvert à tous les professionnels ayant une pratique effective et déontologique du coaching, du mentorat ou de la supervision (à titre principal ou comme complément d’activité) et une formation spécifique effectuée ou en cours : coachs, consultants, formateurs, psychothérapeutes, responsables de ressources humaines, chercheurs, etc.

 

Quelles sont les principales missions de l’EMCC Auvergne ?

Comme au niveau national, l’EMCC Auvergne a deux principales missions :

    • Rassembler les professionnels de l’accompagnement autour de valeurs communes et d’un code de déontologie dans une logique de professionnalisation au travers notamment de conférences, d’espaces de partage de pratiques, d’ateliers de professionnalisation… que nous organisons chaque mois pour nos adhérents et sympathisants ;
    • Faire rayonner les métiers du coaching, du mentorat et de la supervision en rappelant leurs principes clés (code de déontologie, professionnalisation, supervision) et en communiquant au niveau national et international.

Nous avons d’ailleurs mis en place depuis cette année une commission entreprise qui vise à présenter les différentes formes de coaching et leurs apports aux entreprises et aider à l’émergence d’une culture coaching de qualité dans les organisations.

Aujourd’hui, le coaching est une pratique professionnelle avérée et une réelle réponse au besoin d’accompagnement individuel et collectif des personnes et des organisations dans une période de grande transformation sociale, sociétale, technologique et économique.
Cela renvoie d’ailleurs au thème du colloque national de l’EMCC « l’Eloge de la métamorphose » qui aura lieu les 23 et 24 mars 2018 à Paris autour de l’accompagnement des mutations professionnelles et qui fera intervenir notamment l’économiste Idriss Aberkane, le sociologue Alain de Vulpian, l’ancien directeur général du FMI Michel Camdessus et Bertrand Ballarin, directeur des relations sociales du groupe Michelin.

 

Pourquoi adhérer à l’EMCC Auvergne ?

L’EMCC ce sont des valeurs fortes partagées par tous les membres : solidarité, liberté, professionnalisme, rayonnement du métier, ouverture et respect, c’est la garantie de la déontologie et du professionnalisme de nos métiers. Rejoindre une fédération, c’est partager un métier/ passion et c’est aussi renforcer sa professionnalisation et sa visibilité.

“L’association est ouverte à toutes les personnes intéressées par les métiers du coaching, du mentorat et de la supervision. En plus des professionnels, nous nous adressons également aux personnes désireuses de se former au coaching, ou qui veulent être coachées, car nous pouvons les orienter vers nos coachs certifiés.” Séverine Dieuze, déléguée régionale de l’EMCC Auvergne

Contact :
Séverine Dieuze
Déléguée régionale de l’EMCC Auvergne
severine.dieuze@esc-clermont.fr

Consulter la Chaîne YouTube EMCC



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !