Auvergne

Pôle emploi organise du 24 au 28 avril 2023 la 2ème semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement. L’objectif de cette Semaine est donc de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation des secteurs de la santé et de l’action sociale, de renforcer l’attractivité de la filière et de faciliter les recrutements des entreprises.
12 860 intentions d’embauche dans le secteur du service à la personne et 10 260 projets dans le secteur de la santé. Ainsi se révèlent les résultats de l’enquête, « Besoins en main-d’œuvre (BMO) 1 » des entreprises, publiée par Pôle emploi le 7 avril dernier. Les intentions d’embauche en Auvergne-Rhône- Alpes sont nombreuses pour 2023 : certains métiers représentent de forts potentiels en recrutement parmi eux : aides-soignants (9800 projets), aides à domicile et aides ménagères (8 600 projets), agents d’entretien, infirmiers et puéricultrices.
Depuis 2021, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise – en coopération avec l’Agence Régionale de Santé, auprès des structures, des fédérations, et des employeurs de la santé et des services à la personne – pour aider au « sourcing » de candidats et au recrutement du secteur. L’objectif de cette Semaine est donc de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation des secteurs de la santé et de l’action sociale, de renforcer l’attractivité de la filière et de faciliter les recrutements des entreprises.
Parce que la nécessité de recruter rapidement de nouveaux professionnels du soin et de l’accompagnement est majeure, les agences Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et leurs partenaires organisent au cours de cette semaine exceptionnelle plus de 150 évènements en physique ou en digital. Job dating, espace game, sessions de recrutement, visites d’entreprises et de centres de formation, ateliers de détection de potentiel… tout le territoire se mobilise à l’occasion de cette 2ème Semaine nationale pour faire découvrir les nombreux métiers des secteurs de la santé et de l’action sociale, les différents dispositifs de formation et les entreprises qui recrutent.
Les résultats 2022 sont probants : 260 établissements engagés (Ehpad, foyers d’accueil médicalisés, structures d’aide à la personne, structures hospitalières, établissements accueillant du public handicapé …), 58 000 propositions d’emploi faites (entre 2021 et 2022) à des demandeurs d’emploi postulant pour ces métiers ou en reconversion, 346 immersions en situation de travail ayant conduit à 84 embauches par les établissements et services médico-sociaux.
Un article de la rédaction du Journal de l’éco