webleads-tracker

Tendances Éco

Emploi : un fossé entre l’offre et la demande ?

Emploi : un fossé entre l’offre et la demande ?

Qapa.fr dévoile son baromètre* mensuel sur les chiffres de l’emploi en France. Une analyse qui montre des différences entre les demandes des recruteurs et les souhaits des candidats de plus en plus fortes en cette rentrée 2017.


Pour les candidats : CDI, CDD et intérim sont autant demandés

La part des CDI demandés par les candidats est en train d’être à égalité avec les CDD et l’Intérim. En effet, 34% des candidats demandent des contrats à durée indéterminée et ils sont plus de 33% à réclamer des CDD et 32% des missions d’intérim. Du côté des recruteurs, les choses sont plus tranchées. Ainsi, 58% des postes proposés sont en CDI. Les CDD ne comptabilisent que 29% et l’Intérim 10%

 

Pas assez de Bac+5 et trop de Bac

Majoritairement, les recruteurs proposent des postes nécessitant un niveau d’étude Bac+5 (35%) alors que de leur côté les candidats ne sont que 11% à pouvoir y postuler. Et si 31% des candidats ont le Bac, les recruteurs ne requièrent que 5% de personnes avec ce diplôme.


Les manutentionnaires boostent l’intérim

Avec plus de 21% de représentativité, les postes de manutentionnaires sont en tête des missions d’intérim les plus proposées en septembre 2017. Ces missions sont 3 fois plus nombreuses que celles de vendeurs qui ne comptabilisent que 7% des offres d’intérim. Enfin, les chauffeurs représentent 6%, juste devant les téléprospecteurs avec 4%, les caristes avec 3% et les serveurs à 2%.


Plus de missions longues

Les missions d’intérim avec une durée comprise entre 7h et 35h constituent 38% des propositions globales, tous secteurs confondus. Les missions de longue durée (supérieures à 300 heures) arrivent en deuxième position avec 25%. La part des missions courtes et ponctuelles avec une durée inférieure ou égale à 7h ne dépassent pas 14% à égalité avec les missions entre 150 et 300 heures. A noter que 9% des missions durent entre 1 à 2 mois.


Quels secteurs recrutent le plus ?

C’est le secteur de l’hôtellerie et restauration qui arrive en tête des secteurs qui recrute le plus en septembre 2017 avec plus de 14%. Viennent ensuite les secteurs du Commerce et de la vente ou encore l’industrie avec respectivement une part moindre de 9% et 8%. Les trois secteurs qui recrutent le moins sont les secteurs des Télécommunications, du Droit et Chimie.


*Méthodologie : baromètre basé sur l’analyse de plus de 450 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité en France sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi le mois de septembre 2017. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

Source : www.qapa.fr
Crédit photo : www.freepik.com – Designed by ijeab



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !