webleads-tracker

Artisanat

Artisanat : l’emploi progresse en Savoie et dans le Puy-de-Dôme

Artisanat : l’emploi progresse en Savoie et dans le Puy-de-Dôme

L’édition 2017-2018 du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat évalue, pour la première fois, l’évolution des chiffres de l’emploi dans le secteur artisanal en région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux indicateurs confirment une sortie de crise toutefois plus modérée que dans le secteur marchand. Détails.


Les créations de micro-entreprises progressent

Le nombre d’emplois non-salariés (1 emploi sur 4 dans l’artisanat) n’augmente plus depuis 2012 en France : le nombre croissant de micro-entrepreneurs a pour conséquence une diminution des emplois indépendants du régime classique.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le même phénomène est perceptible : l’augmentation du nombre de micro-entrepreneurs se poursuit (46 630 micro-entrepreneurs dans les activités artisanales en 2016, soit +3% par rapport à 2015) s’accompagne d’une baisse de 4% du nombre des chefs d’entreprises indépendants. En bref, le régime micro-entrepreneur ne permet plus la création nette d’emplois indépendants.

Les emplois se stabilisent en Auvergne-Rhône-Alpes

Tout comme au national, l’emploi salarié des entreprises artisanales de moins de 20 salariés s’est stabilisé en 2016, après plusieurs années de baisse entre 2011 et 2015 (9 500 emplois salariés perdus sur la période).

L’artisanat de Savoie et du Puy-de-Dôme est plus dynamique avec une progression de 1% des emplois salariés, alors que le solde des emplois est négatif dans l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et la Haute-Savoie. Au final, les emplois salariés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes stagnent à 221 000 en 2016. Leur nombre reste identique en 2017.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !