Décideur

Grande soirée du Journal de l’Eco à Lyon

Grande soirée du Journal de l’Eco à Lyon

La transformation sera donc au cœur des échanges de cette soirée du Journal de l’Eco, demain soir, dans la salle d’assemblée du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. La soirée du Journal de l’Eco est placée sous la présidence de Annabel André-Laurent et Juliette Jarry, vices présidentes de la Région, avec comme témoin Xavier Boidevezi, vice président Digital Factory du groupe SEB et les interventions de Anne Chauder, présidente de Dômes Pharma, Françoise Constanty, présidente de HR IT consulting, Jacques Barthélémy, fondateur de Barthélémy Avocats, Emmanuel Gonon, président de Waoup, Philippe Guérand, président CCI Auvergne-Rhône-Alpes.


La transformation est une vision de l’esprit, diront certains. Pour d’autres, elle correspond à une avancée technologique ou sociétale qui apporte des modifications, des bouleversements. La transformation opère des choix. Elle provoque et invite à quitter des zones de conforts pour mieux entrer dans des nouveautés. Encore faut-il l’appréhender, voire la maîtriser.
Trois tables rondes vont ponctuer notre soirée. Une première intitulée « Transformation digitale » va nous offrir un éclairage sur l’intelligence artificielle, les avancée technologiques ou l’utilisation de plus en plus abondante des données numériques, qui nous mettent dans un nouveau rapport au travail, mais aussi à l’ensemble de nos pratiques personnelles ou professionnelles. Tout cela a un coût, mais le plus cher à payer n’est-il pas la non acceptation de cette transformation ?

La transformation managériale a été choisie comme angle de réflexion, à travers le témoignage de plusieurs dirigeants et acteurs du management. Comment leurs équipes respectives réagissent-elles à ces logiques de pensées ? Sont-elles conscientes naturellement de devoir monter dans les trains du changement ? En quoi ces transformations ont-elles des incidences sur leurs pratiques professionnelles ? Nous verrons aussi, ce que chacun des secteurs représentés par nos invités a été amené à repenser… à cause précisément de la transformation vécue par les concurrents de chacun.

Enfin, la transformation sera abordée par le prisme de l’intelligence collective. En tout cas, nous tenterons de cerner avec les invités à la troisième table ronde, ce que les institutions ou grandes entreprises qu’ils et elle servent et dirigent ont imaginé pour être dans cette démarche commune de la transformation. Ecoute, créativité, co-construction, opportunités … nos invités seront à même de donner des exemples et de témoigner de ce que la transformation offre en nouveaux modèles de fonctionnement. C’est demain soir, salle d’assemblée au Conseil Régional à Lyon avec le journal de l’Eco.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !