Non classé

Coût de l’énergie I Du renfort pour les entreprises touchées

Coût de l’énergie I Du renfort pour les entreprises touchées

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est touchée par la hausse des prix de l’énergie.


La crise énergétique sans précédent qui frappe le pays a d’ores et déjà un impact important sur l’activité des entreprises. Afin de les soutenir durant cette période, le Gouvernement a mis en place des aides dont les montants et les formulaires de demande sont accessibles sur une plateforme unique : www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises.

 

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les Chambres consulaires (CCI et CMA) sont pleinement mobilisées, avec le soutien technique de l’État, et identifiées comme interlocuteur de premier niveau des entreprises. 127 000 entreprises ont déjà reçu un document des Chambres Commerces et d’Industries d’Auvergne-Rhône-Alpes synthétisant les dispositifs de soutiens existants de l’État et du Conseil régional. Aussi, une campagne d’appels sortants est engagée jusqu’à mi-février auprès de 3 600 dirigeants de petites et moyennes entreprises industrielles pour diffuser et présenter les mesures mises en œuvre pour soutenir leur activité.

 

Un numéro vert leur sera fourni à cette occasion afin de leur permettre d’échanger de vive voix sur ces mesures. De même, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat se mobilisent pour informer les artisans sur les aides pour se protéger de la hausse des coûts de l’énergie, par courriels ainsi que sur rendez-vous pour des diagnostics énergétiques. 1 500 diagnostics ont déjà été réalisés à ce jour. Des webinaires, à l’échelle régionale ou départementale, ont aussi été organisés pour aider les entreprises à limiter l’impact du coût de l’énergie sur leur activité.

 

Une réunion de coordination des deux chambres consulaires régionales, sous l’égide de la Direction régionale des Finances publiques, a permis mardi 20 décembre, en lien avec le Président du Tribunal de commerce la Lyon, la directrice de l’URSSAF, la directrice régionale de la Banque de France et un représentant de la Direction régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités  DREETS, de dresser le tableau des attentes des entreprises. Pour y répondre, un support opérationnel sera diffusé dans les prochains jours, par tous les canaux utiles. « Le Gouvernement a mis en place un dispositif complet pour accompagner les entreprises face aux hausses des prix de l’électricité et du gaz.

 

Ce dispositif a été révisé pour plus d’efficacité, de simplicité et de rapidité. Avec l’appui des partenaires économiques en région, l’État ira au plus près des chefs d’entreprise, quelle qu’en soit la taille, pour diffuser largement l’information et répondre à leurs questions » précise Pascal MAILHOS, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône. « Au cours des dernières semaines, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes ont sensibilisé de façon massive les entreprises régionales sur les dispositifs de soutien de l’État et du Conseil régional afin de faire face à la crise énergétique. Nous allons bien entendu continuer de rester au plus près du terrain, à l’écoute des entreprises de notre territoire » explique Philippe GUERAND, Président des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !