Non classé

Énergie I L’éclairage urbain bientôt en mode sobre à Lyon

Énergie I L’éclairage urbain bientôt en mode sobre  à Lyon

La sobriété énergétique acté à Lyon. L’objectif visé à travers ces mesures est la baisse des consommations de -10% en un an, sans fermer les services public.


Sur les les 18 mesures prises par la ville de Lyon pour faire face à la hausse du coût de l’énergie dans le contexte du conflit en Ukraine, trois portent sur l’éclairage urbain. Celles – ci entrent officiellement en vigueur le mardi 1er novembre 2022.

«Nous sommes dans la sobriété choisie, pas l’austérité» , a déclaré Grégory Doucet, le maire de Lyon. En baissant de 10 % en un an sa consommation énergétique globale, la ville de Lyon va tenter de faire baisser sa facture d’électricité qui devrait doubler en 2023 passant de 25 à 50 millions d’euros.

Limitation de l’éclairage patrimonial au samedi uniquement, jusqu’à 23h

L’illumination des 370 sites du Plan Lumière sera limitée au samedi soir jusqu’à 23h, et à titre exceptionnel lors d’événements. Jusqu’à présent, le Plan Lumière était allumé du jeudi au samedi (jusqu’à minuit le jeudi et 1h les vendredis et samedis).

Réduction de l’amplitude des illuminations de fin d’année qui termineront à 23h

Les illuminations de fin d’année seront maintenues, mais leur amplitude horaire sera adaptée à 23h (au lieu de minuit). La période d’illumination sera, quant à elle, réduite d’une semaine pour s’arrêter le 8 janvier.

Expérimentation de l’interruption de l’éclairage public entre 2h et 4h30, 4 nuits par semaine

La ville de Lyon va expérimenter du 3 novembre au début du mois de janvier une extinction de l’éclairage public, 4 jours par semaine, entre 2h et 4h30 du matin. Ces créneaux ont été choisis en lien avec les horaires de circulation des transports en commun. L’éclairage sera maintenu les jeudis (nuit du jeudi soir au vendredi matin), vendredis (nuit du vendredi soir au samedi matin) et samedis (nuit du samedi soir au dimanche matin).

À noter que pour des raisons techniques liées au réseau de distribution d’électricité, seront concernés dans un premier temps les secteurs suivants : Bellecour, Croix-Rousse, une partie de la Presqu’île et du Vieux-Lyon, une partie du 3ème, du 6ème, du 7ème et du 8ème arrondissement, et le plateau de Saint Rambert. Des contacts avec les communes limitrophes sont en cours pour étendre l’expérimentation aux autres secteurs de la ville, à partir du 1er décembre.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !