Non classé

Énergie I Partenariat Clermont Auvergne Métropole – Voltalis

Énergie I Partenariat Clermont Auvergne Métropole – Voltalis

A travers ce partenariat, Clermont Auvergne Métropole et Voltalis permettent aux populations du territoire d’avoir le contrôle sur leur consommation électrique.


C’est grâce à un boîtier gratuit que des milliers de logements pourront désormais réaliser des économies d’énergie. Labellisé Territoire à énergie positive pour la croissance verte, Clermont Auvergne Métropole se mobilise depuis longtemps en faveur d’un développement plus durable de son territoire.  Depuis 2014, la Métropole avait adopté son plan d’actions pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. La politique de la Métropole vise également à combattre la précarité énergétique en aidant les ménages à réaliser des économies d’énergie, mais aussi à développer les énergies renouvelables sur le territoire.

 

C’est dans ce cadre, que Clermont Auvergne Métropole et la société Voltalis ont signé un partenariat permettant aux 34 000 logements chauffés au tout électrique du territoire de bénéficier gratuitement d’un dispositif innovant de maîtrise de leur consommation électrique. Une solution dédiée au chauffage électrique, gratuite et sans abonnement. À ce titre, Voltalis propose d’équiper gratuitement les foyers éligibles avec des petits boîtiers connectés à chaque radiateur permettant de suivre et de piloter intelligemment leur consommation tout en améliorant leur confort.

 

Grâce à ce nouveau dispositif, c’est une solution innovante qui est proposée aux habitants pour piloter de manière plus efficiente leur chauffage électrique et ainsi réduire leur consommation. Vertueuse pour la planète, cette mesure est aussi vertueuse pour le pouvoir d’achat. » Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole « La solution Voltalis est une démarche concrète pour répondre au triple enjeu de la crise énergétique, de la crise de pouvoir d’achat et de la crise écologique.

 

Une fois équipés, les particuliers peuvent réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur leur consommation annuelle et réduire jusqu’à 70 % leurs émissions de CO2 tout en améliorant leur confort au quotidien. Un dispositif écocitoyen, au service de la sécurité du réseau électrique. Son déploiement a débuté le 3 octobre 2022 et se déroulera progressivement sur l’ensemble des communes de la Métropole jusqu’en 2024. Des conseillers Voltalis viendront directement à la rencontre des habitants du territoire pour leur présenter le service, répondre à leurs questions et proposer un rendez-vous d’installation.

 

Créé en 2006, Voltalis est le premier opérateur européen de pilotage de la flexibilité électrique, spécialiste du pilotage intelligent de la consommation résidentielle. La technologie innovante de Voltalis permet déjà à plus de 150 000 foyers européens de réaliser des économies d’énergie et de mieux maîtriser leur consommation. Développée en France et déployée notamment avec le soutien de collectivités territoriales et d’acteurs majeurs du logement, cette technologie apporte des réponses concrètes aux enjeux de pouvoir d’achat des particuliers, de réduction des émissions de CO2 et de sécurité des réseaux électriques, éléments essentiels de la transition écologique.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !