A la Une

Energie Solaire I Une centrale photovoltaïque à Ambert

Energie Solaire I Une centrale photovoltaïque à  Ambert

Fruit d’un partenariat entre le VALTOM et SERGIES, VALTOM Énergie Solaire mène depuis 2020 la création de 4 parcs photovoltaïques puydômois sur des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). Après la centrale de Miremont en juillet 2022 et celle de Clermont-Ferrand (site de Puy-Long) en octobre 2022, c’est au tour de la centrale installée sur l’ISDND du Poyet à Ambert d’être inaugurée.


Construite sur une superficie de 3 ha, la centrale photovoltaïque d’Ambert produira chaque année 4 000 MWh d’électricité, soit la consommation électrique annuelle de 2 300 habitants (hors chauffage). Créée en 1983 et gérée depuis 2014 par le VALTOM, l’installation de stockage d’Ambert est autorisée à accueillir 20 000 tonnes de déchets ultimes par an. Le site est également composé d’un centre de transfert d’un casier de réception de l’amiante lié et d’une unité de traitement des lixiviats avant rejet.

 

D’un coût total de 3,3 M€, les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes. Après l’installation du poste de transformation électrique, 755 lests (blocs de béton rectangulaires sur lesquels sont fixés les panneaux solaires) ont été fabriqués et posés par une entreprise locale, BTP du Livradois. La dernière étape du chantier a consisté à la pose des 8 838 panneaux solaires par l’entreprise ENTECH, qui permettent d’assurer la production d’électricité par le parc.

 

La conversion de la partie du site (qui n’est plus exploitée) en parc photovoltaïque représente ainsi l’opportunité de le valoriser, tout en poursuivant le suivi réglementaire et l’entretien auxquels est tenue la collectivité pendant 30 ans. Lauréat d’un appel à projets lancé en 2019 par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) pour répondre aux enjeux de la transition énergétique tout en maîtrisant les coûts de valorisation et de traitement des déchets ménagers, VALTOM Énergie Solaire mène un projet de création de quatre centrales photovoltaïques au sol sur le département du Puy-de-Dôme.

 

La transformation de ces sites d’Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux en parcs photovoltaïques permet de les valoriser tout en poursuivant leur post- exploitation (suivi réglementaire de l’impact environnemental du site, entretien du site…).

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !