webleads-tracker

Société

Engagement | Faciliter l’accès du cinéma aux porteurs de déficience sensorielle

Engagement | Faciliter l’accès du cinéma aux porteurs de déficience sensorielle

Mobilisée pour l’intégration des personnes en situation de handicap, la Région a voté le 17 décembre dernier une aide de 10 000 euros afin de favoriser l’accessibilité du cinéma aux porteurs de handicap auditif ou visuel.


La Région a décidé d’octroyer une aide régionale de 10 000 euros à l’association Ciné Sens qui dispose d’un budget prévisionnel pour 2022 de 45 000 euros.

Cette association a pour objectif de faciliter l’accessibilité des œuvres cinématographiques aux porteurs de handicap auditif ou visuel, afin de leur permettre de partager ce spectacle collectif unique avec tous les autres spectateurs.

Pour cela, l’association accompagne et conseille les professionnels du cinéma afin de renforcer l’offre de films adaptés, aide les salles de cinéma à s’équiper et à s’ouvrir davantage aux porteurs de handicap et assure une médiation entre les différentes professions du cinéma, les pouvoirs publics et le monde du handicap.

Particulièrement investie sur les questions liées au handicap, la Région déploie une politique forte en la matière conduite par Sandrine CHAIX, Vice-présidente déléguée à l’action sociale et au handicap. A titre d’exemple, la Région a récemment décidé de la gratuité des transports régionaux pour les accompagnants de personnes en situation de handicap.  

Elle accueillera également les Global Games 2023 à Vichy, événement réunissant les plus grands athlètes internationaux de sport adapté (handicap psychique ou mental).



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !