webleads-tracker

Industrie

Engagement | La Région soutient la diversification industrielle

Engagement | La Région soutient la diversification industrielle

Laurent Wauquiez a annoncé ce 23 février, le lancement d’une étude stratégique en lien avec l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur industriel de Haute-Savoie. Un plan de 10 millions d’euros est également mis en place à destination des entreprises pour les aider dans leurs projets de diversification.


En déplacement en Haute-Savoie dans la vallée de l’Arve le 23 février, Laurent Wauquiez a eu l’occasion de visiter l’entreprise familiale de décolletage SUNAP dirigé par Alain Appertet, actuel Président du SNDEC (Syndicat National de Décolletage).

Profitant de cette occasion, il a présenté le plan que la Région va mener en lien avec le Département et les industriels L’objectif est d’anticiper les enjeux que traversent les entreprises du secteur de l’industrie et la filière du décolletage en particulier.

En effet ce secteur est de plus en plus impacté par :

  • L’augmentation du coût de la hausse des prix
  • La crise de l’approvisionnement en énergie qui va s’accroitre avec les tensions en Ukraine
  • La mutation du secteur automobile avec la sortie du diesel (l’automobile représente plus de 40% du chiffre d’affaires de la filière et la fabrication de moteurs diesel nécessite un grand nombre de pièces décolletées).

Pour anticiper cette baisse de commande et accompagner les industriels, la Région va mener un plan en deux temps.

  • Elaboration d’une étude stratégique auprès de l’ensemble des industriels du département afin de faire un « état des lieux » et pouvoir choisir les bonnes décisions pour anticiper les conséquences de la sortie du thermique pour les sous-traitants du secteur automobile.
  • Un plan de 10 millions d’euros, dont le montant pourra être ajusté en fonction du bilan du diagnostic. Cette aide va aider les entreprises à diversifier leurs activités notamment avec l’achat de nouvelles machines et des nouveaux process de fabrication.


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !