webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Le Transfo propose un espace “Entreprendre dans la culture” le 12 juin à Polydome

Le Transfo propose un espace “Entreprendre dans la culture” le 12 juin à Polydome

Dans le cadre du mois de la création et de la reprise d’entreprises en Auvergne organisé par la CCI, le Transfo art et culture en région Auvergne, propose un espace “entreprendre dans la culture”.


Pour la première fois, le secteur culturel est au cœur du forum de la création/reprise d’entreprise avec un espace dédié «Entreprendre dans la Culture».
Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme, le forum de la création/reprise d’entreprise attire chaque année plus de 500 porteurs de projets. Ce rendez-vous incontournable rassemble une cinquantaine d’exposants et fédère une centaine d’experts spécialisés dans la création/reprise d’entreprises (banques, consultants, organismes, investisseurs, etc.).

L’espace « Entreprendre dans la culture », une première !

A l’invitation de la CCI, LE TRANSFO coordonnera pour la première fois en 2014 un espace dédié à l’entrepreneuriat culturel. L’espace « Entreprendre dans la culture » rassemble les partenaires de l’agence régionale culturelle (1) impliqués dans l’accompagnement des porteurs de projets. Situé à l’entrée du forum, l’espace « Entreprendre dans la culture » proposera un programme d’animations, des temps forts, un service permanent d’information et d’accueil pour les visiteurs, de la documentation ainsi qu’une librairie éphémère animée par Lira (Libraires Indépendants d’Auvergne).

Le 12 juin 2014, de 9h à 17h, au Polydome, LE TRANSFO et ses partenaires donnent rendez-vous au public sur l’espace « Entreprendre dans la culture ».
LE TRANSFO sera également présent à Aurillac (CCI) le 4 juin 2014, au Puy-en-Velay (CCI) le 13 juin 2014, et à Moulins (CCI) le 23 juin 2014.

Les industries culturelles en France et en région

En France, le secteur des industries culturelles pèse 74 milliards d’euros, emploie 1,2 million de personnes et contribue à 4 % du PIB national (2). En Auvergne, l’économie de ce secteur s’est considérablement étoffée depuis 10 ans. Il attire de nouveaux créateurs qui souhaitent exploiter des idées, des concepts, valider des compétences ou des savoir-faire afin de se lancer dans l’entrepreneuriat culturel.

LE TRANSFO, agence régionale de développement culturel en Auvergne

LE TRANSFO participe au mouvement et à la vitalité de la région, en accompagnant les acteurs culturels dans la réussite de leurs projets. LE TRANSFO est un centre de ressources : via son site Internet. LE TRANSFO diffuse de l’information, publie un annuaire professionnel et un agenda culturel. LE TRANSFO réalise des études stratégiques et des documents d’observation, notamment sur les filières et sur les territoires. LE TRANSFO propose un service d’accompagnement et d’ingénierie à destination des artistes et équipes artistiques, des professionnels intégrés à l’écosystème de la culture, des entrepreneurs culturels et porteurs de projets, des collectivités, des organismes et institutions.

(1) Conseil régional d’Auvergne, ARDTA (agence régionale de développement touristique d’Auvergne), ARDE (agence régionale de développement économique), Auvergne Active, Le Damier, Lira (association des libraires indépendants), Clermont Agglo Initiatives, BGE Auvergne, Appuy Cultures, Les Cigales Auvergne, l’Union régionale des Scop, L’Espace Initiatives Jeunes, La Pépinière de Mai, etc.

(2) Source Ernst & Young : 1er Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France – novembre 2013



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !