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Entrepreneuriat féminin : une semaine pour sensibiliser les jeunes

Entrepreneuriat féminin : une semaine pour sensibiliser les jeunes

Dans le cadre de la 6e édition de la Semaine de Sensibilisation des Jeunes à l’Entrepreneuriat Féminin du 5 au 16 mars, le REF, La Fondation L Digital, l’association 100 000 entrepreneurs et BNP Paribas valorisent la culture entrepreneuriale au féminin auprès des jeunes de 13 à 25 ans dans leur cadre scolaire, universitaire ou de formation.


Valoriser la culture entrepreneuriale au féminin

Cette initiative, plébiscitée par les jeunes, mobilise chaque année de plus en plus de témoins, entrepreneurs, femmes et hommes d’entreprises, d’établissements et d’enseignants. Pour cette édition, près de 50 femmes actives se sont portées volontaires et bénéficieront d’une session de formation avant leur intervention dans les établissements. L’objectif est, pour cette année, de rallier plus de 142 établissements pour l’accueil de cette action de sensibilisation et plus de 172 femmes qui témoigneront.

REF : accroître la représentativité et la visibilité des femmes dans le monde économique

A Lyon, le REF a pour vocation de rassembler les associations féminines qui œuvre dans tous les secteurs de la vie économique, de favoriser les échanges et la collaboration entre elles et de mutualiser et partager les compétences et expériences des membres des associations.
Ces actions ont pour but de valoriser leurs profils et proposer ceux-ci lors de recherches d’expertises dans des débats et conférences ou dans les médias, d’accroître la représentativité et la visibilité des femmes dans le monde économique, de promouvoir et faciliter l’entrepreneuriat féminin à tous ses stades et l’accession des femmes à des postes à responsabilité.

100 000 entrepreneurs : transmettre l’envie d’entreprendre

Afin de transmettre aux jeunes de 13 à 25 ans l’envie d’entreprendre, l’association 100 000 entrepreneurs organise des témoignages d’entrepreneurs bénévoles (chefs d’entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet au sein d’un groupe) dans les établissements scolaires de la 4e à l’enseignement supérieur. Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et ses représentants académiques. L’association est présente sur toute la France Métropolitaine ainsi que la Guadeloupe/Martinique. Plus de 400 000 jeunes ont ainsi été sensibilisés à l’entrepreneuriat depuis la création de 100 000 entrepreneurs en 2007, dont plus de 65 000 sur la seule année scolaire 2016/2017.

L Digital : favoriser la place des femmes dans le numérique en AURA

La fondation L Digital se donne comme mission de favoriser la place des femmes dans le numérique au sein de la Région Auvergne Rhône Alpes. Les 2 grands champs d’action de la Fondation L Digital, grâce à la fédération de structures actrices dans la promotion du numérique auprès des femmes, sont de sensibiliser et accompagner les femmes sur les débouchés dans le numérique.

Ses deux audiences sont les jeunes filles, de la maternelle à l’Université, et les femmes ayant déjà amorcé une carrière professionnelle, qui souhaitent se former au numérique pour intégrer ces nouveaux métiers qui recrutent. L’objectif de la fondation est de les informer de l’éventail des métiers offerts par le numérique et de les guider vers les différentes formations et parcours pour intégrer ces métiers. « Parce que nous ne pouvons construire le monde de demain sans la moitié de l’humanité. »

 



Communiqué de presse

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