webleads-tracker

Commerce

Entrepreneuriat | Jérôme Dufourmont, la restauration positive

Entrepreneuriat | Jérôme Dufourmont, la restauration positive

Doté d’une formation hôtelière, Jérôme Dufourmont a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec la création d’un restaurant en janvier dernier. Malgré le contexte actuel difficile, son aventure est la preuve que la pandémie n’est pas un frein à l’entrepreneuriat.


Ce restaurant, dont l’ouverture est prévue en juin 2021, se situera à Chatillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain, et se nommera L’Essentiel. « Un nom qui a beaucoup de sens dans la crise que nous traversons », souligne Jérôme Dufourmont. L’essentiel correspond également aux trois mots qu’il utilise pour décrire son restaurant, symbôle de son aventure dans l’entrepreneuriat : simple, sincère et savoureux.

Le local est aussi un aspect important de son projet. Le nouveau restaurateur souhaite privilégier au maximum les produits locaux et prendre le temps de sélectionner les fournisseurs car selon ses mots, « il est important de savoir ce que l’on mange aujourd’hui ».

Jérôme Dufourmont a un parcours quelque peu atypique. Après une formation hôtelière et un emploi dans une société de gestion immobilière pour l’hébergement séniors, il a choisi de se lancer dans la restauration. Lors de ses déplacements, il a ressenti le besoin de retrouver des saveurs qu’il n’y avait pas dans les restaurants où il se rendait. Après avoir fait mûrir ce projet pendant environ quatre ans, il a sauté le pas cette année. 

Le secteur de la restauration demande beaucoup de courage, d’autant plus en cette période de crise sanitaire et économique. Jérôme Dufourmont est optimiste. Il considère le fait de ne pas être encore ouvert comme un avantage, car cela lui permet, d’une part, de finaliser et peaufiner son projet ; d’autre part, de développer une partie vente à emporter avec un click and collect et un webshop dédié.

Dans ce projet, Jérôme Dufourmont a été accompagné par l’association Initiative France.

Initiative France est un réseau associatif d’accompagnement et de financement des entrepreneurs qui aide les nouveaux entrepreneurs à se lancer dans de bonnes conditions. Grâce à cette association, il a pu bénéficier entre autres d’un accompagnement à la finalisation du business plan et d’un prêt d’honneur à taux zéro.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !