A la Une

À l’occasion de ses 25 ans, Entrepreneurs du Monde, ONG lyonnaise dédiée au développement de l’entrepreneuriat des personnes très vulnérables, se fixe des objectifs ambitieux pour répondre aux défis sociétaux et climatiques actuels et nomme, pour la première fois, un Délégué général.
De nouvelles ambitions et un nouveau Délégué général
Présente dans 12 pays en Afrique, Asie, en Haïti et en France Entrepreneurs du Monde sert 150 000 bénéficiaires par an, et se fixe de nouvelles ambitions sur les 5 prochaines années.
▪ Toucher plus de personnes et servir en priorité les agricultrices et agriculteurs qui sont les premières victimes des changements climatiques en développant l’agro-entrepreneuriat.
▪ S’implanter dans de nouveaux pays : Liberia, Guinée forestière et Cameroun, et consolider le réseau existant d’entreprises sociales locales incubées pour qu’elles soient en capacité de changer d’échelle et de devenir des acteurs influents de l’ESS dans leurs pays.
▪ Innover dans son offre de biens et services essentiels pour améliorer les conditions de vie, la résilience et l’émancipation des personnes les plus vulnérables.
▪ Développer ses partenariats, notamment avec les entreprises, à travers des dons, des prêts, des investissements ou encore de l’achat de crédit carbone (l’ONG propose 3 programmes de réduction des émissions de CO2 labellisés par Gold Standard au Togo, au Burkina Faso et en Haïti).
Pour coordonner la mise en action de ce plan ambitieux, Entrepreneurs du Monde vient d’accueillir, pour la première fois de son histoire, un Délégué général. Diplômé de Sciences Po Paris et du Master Marketing de l’ESSEC, David Soussan a une longue expérience du management dans de grands groupes internationaux mais aussi des ETI et PME familiales. Il a notamment été Directeur Marketing chez Colgate-Palmolive pendant 9 ans, au Siège Europe puis en Espagne et au Portugal, et a dirigé le Marketing mondial des laboratoires Boiron pendant 5 ans.
« Engagé bénévolement de longue date, je suis très heureux de rejoindre Entrepreneurs du Monde pour contribuer à son développement. Grâce à une approche sociale unique de l’entrepreneuriat, Entrepreneurs du Monde permet à des entrepreneurs vulnérables, dont 89 % de femmes, de sortir de la précarité et de gagner en autonomie sur tous les plans. Notre ambition est de continuer à développer ce modèle vertueux grâce l’implication de nos 800 collaborateurs en France et à travers le monde mais aussi grâce au soutien essentiel de partenaires financeurs. » David Soussan, Délégué Général chez Entrepreneurs du Monde.
Un accompagnement unique au service de l’entrepreneuriat des personnes vulnérables
Depuis 25 ans, Entrepreneurs du Monde accompagne des personnes très vulnérables dans l’entrepreneuriat en Afrique, en Asie, à Haïti et en France, dans des zones où l’emploi salarié et l’accès à l’éducation sont très rares. L’entrepreneuriat y est souvent le seul moyen de subvenir aux besoins quotidiens des populations et de leur famille.
Un article de la rédaction du Journal de l’éco