webleads-tracker

Institutions, collectivités

Entreprises, associations, collectivités : participez au salon VALOR’SHS le 24 mars 2015 à Clermont-Ferrand

Entreprises, associations, collectivités : participez au salon VALOR’SHS le 24 mars 2015 à Clermont-Ferrand

Premier salon régional dédié à la valorisation des sciences humaines et sociales, le salon VALOR’SHS est une manifestation exceptionnelle organisée pour renforcer la dynamique partenariale entre la recherche publique et les acteurs socio-économiques.


La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, sous l’égide de l’Université Blaise Pascal, de l’Université d’Auvergne et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), organise  cet événement avec un objectif simple mais ambitieux : promouvoir, stimuler, encourager les interactions entre les laboratoires de recherche et  les entreprises, associations, collectivités.

On les pense différents, mais le monde de la recherche et le monde socio-économique ont beaucoup plus de points communs qu’on ne l’imagine. D’un côté comme de l’autre, ils ont des intuitions, ils construisent des hypothèses,  ils expérimentent, ils ajustent et doivent répondre à de nombreux enjeux inhérents à leurs activités et à la société. Les premiers conçoivent des méthodologies, des modèles, des outils scientifiques, les seconds des services ou des produits. Tous sont animés par le même désir  d’innovation, de conception et de création de connaissances et de valeurs.

Emilie Mirault-Colin, chargée de la valorisation de la recherche, nous précise : « la recherche en sciences humaines et sociales représente un capital de compétences et de ressources disponibles, ainsi que des solutions aux enjeux de développement économique, sociétal et culturel. Les partenariats ne cessent d’ailleurs de s’accroître, mais il est possible d’aller encore plus loin ».

Le Salon Valor’SHS est pensé comme un véritable lieu d’échanges d’idées et de projets

Un espace rencontre dédié sera organisé sous forme de stands en présence des laboratoires de recherche auvergnats en Sciences Humaines et Sociales, des plateformes techniques spécialisées, des fondations et chaires, des principaux acteurs de la valorisation en Auvergne (SATT Grand Centre, Maison Innovergne, Incubateur BUSI, Conseil régional d’Auvergne, IADT, pôles de compétitivité tels que Viaméca, Cancéropôle) mais également des start-ups issues des laboratoires de recherche. Cette grande diversité d’acteurs promet un échange riche et complémentaire.

Des ateliers et table rondes ponctueront cette journée

Un atelier sur les dispositifs pour des collaborations réussies viendra débuter la manifestation en présentant les outils existants pour concrétiser les partenariats : contractualisation, protection et financements. Il s’agira d’informations très pratiques, utiles pour concrétiser les démarches en réflexion.

Une table ronde intitulée « L’approche « usages » pour mettre l’homme au cœur de l’innovation » complètera la matinée.

Qu’a-t-on à gagner à innover par et pour les usagers ? Comment peut-on s’y prendre ? Quel rôle peuvent jouer les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales dans ces nouvelles approches de l’innovation ?  Des chercheurs, un dirigeant d’entreprise et le responsable de la thématique Ingénierie des Usages et des Services du Pôle de Compétitivité Viaméca viendront apporter des éléments de réponses et nourrir cette réflexion à travers des exemples concrets de projets réussis.

Une seconde table ronde reprendra en début d’après-midi sur « l’innovation territoriale au service de l’attractivité, de la compétitivité des territoires et des entreprises ». Qu’y a-t-il derrière ce concept d’ innovation territoriale ?  Peut-on le considérer comme un véritable levier au service du développement économique et social des territoires ? Des chercheurs, le directeur de l’Institut d’Auvergne du développement des Territoires, le Délégué à la création d’entreprises à l’ARDTA, le Directeur de MACEO et un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire apporteront leurs témoignages et observations.

Enfin, un dernier atelier permettra de clore cette journée et s’orientera sur le thème des doctorants et jeunes docteurs dotés de compétences transversales au service de l’entreprise. Les docteurs, finalement assez méconnus des entreprises, sont pourtant porteurs de compétences scientifiques pointues et transversales : capacité d’analyses, créativité, autonomie, rigueur et minutie… Grâce aux présentations et témoignages, venez découvrir l’intérêt d’avoir recours à des doctorants et docteurs, ainsi que les dispositifs existants pour leur embauche.

Des démonstrations et expérimentations réalisées par des chercheurs auront lieu lors de cette journée du 24 mars.  Elle sera une opportunité exceptionnelle de rencontrer tout type d’acteurs socio-économiques et de découvrir comment la recherche publique régionale peut apporter des solutions à vos projets.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Pour vous inscrire, connectez-vous sur le site du salon : http://salonvalor-shs.sciencesconf.org/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !