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Envie de vous initier à l’œnologie ? Offrez-vous une prestation de qualité avec Degust&Co

Envie de vous initier à l’œnologie ? Offrez-vous une prestation de qualité avec Degust&Co

Avec plus d’une centaine de professionnels de la dégustation référencés, la plateforme Degust&Co offre un large éventail de possibilités aux clients, particuliers comme professionnels, qui souhaitent réaliser une initiation personnalisée. Que ce soit pour du vin, de la bière, du chocolat ou même de l’huile.


Pallier le manque de visibilité des offres de dégustations

Ingénieure informatique de formation, Valérie Touraine a découvert l’œnologie durant ses études à Lyon. Depuis, cet amour du vin ne l’a plus quitté. « Je faisais partie d’un club quand j’étais étudiante. Ce club m’a fait découvrir cet univers là. Je me suis initiée, j’ai évolué et essayé d’apprendre pleins de choses autour du vin, explique-t-elle. Quand j’ai commencé à travailler, je n’avais plus accès au club. C’est à ce moment là qu’est arrivée l’idée qui a tout chamboulée ! » Valérie souhaite organiser une dégustation avec des amis. Et n’y parvient pas. « J’ai fouillé un peu partout sur Internet mais je n’ai pas trouvé auprès de qui me tourner. Je ne savais pas comment réserver ni comment organiser ma dégustation. J’ai trouvé cela hyper complexe. » L’idée de Degust&Co commence à germer. « Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. En France, il y a une vraie volonté aujourd’hui du bien-manger mais aussi du bien boire dans la gastronomie au sens large. En creusant le marché, je me suis rendue compte que ce n’était pas un manque d’offres. Il y a énormément d’indépendants qui font des dégustations merveilleusement bien. C’est plutôt un manque de visibilité des offres. »

Plus d’une dizaine de thématiques différentes sur une seule plateforme

Les bases de Degust&Co étaient nées. Créée en janvier 2015, la plateforme devient accessible à tous avec le lancement du site internet au mois d’avril suivant. « Il s’agit d’une plateforme d’intermédiation. Aujourd’hui, une centaine de professionnels sont référencés. Leurs profils, leurs offres et leurs événements sont mis en avant. Le but étant que les internautes puissent les découvrir et réserver facilement. » Les offres concernent la France entière, avec un développement plus conséquent sur les régions lyonnaises et parisiennes. « Nous avons plus d’une dizaine de thèmes différents autour du vin, de la cuisine, des cocktails, de la bière, du chocolat ou encore des fromages. Aujourd’hui, l’œnologie est à la fois, le plus connu, et aussi celui pour lequel nous avons le plus de partenaires. » Les clients ont toutefois le choix et l’envie de sortir des sentiers battus. « Nous voyons apparaître des réservations pour des dégustations d’huile et de vinaigre, de chocolat ou encore de spécialités culinaires. Les demandes sont multiples. Nos clients apprécient ce large choix. Pour eux, c’est un point fort d’avoir cette variété de thématiques sur une seule plateforme. Cela crée aussi un cercle vertueux pour les animateurs en mutualisant les clients. »

Déjà plus de 300 clients

Qui sont les clients de Degust&Co ? « Aussi bien des particuliers qui réservent directement un événement, ou qui privatisent une animation à domicile, que des professionnels, des entreprises, qui sont intéressés pour ajouter la dégustation dans le programme d’un séminaire, d’un team building, pour des événements internes mais aussi externes pour leurs propres clients. » Chaque animateur est sélectionné avec soin. « Nous passons du temps avec chacun pour comprendre qui ils sont, comment ils le font, pour valider leur sérieux. C’est important pour nous de travailler avec des professionnels qui proposent vraiment des prestations de qualité, une excellence au niveau du service client. La dégustation, c’est un moment convivial, agréable qui doit se passer extrêmement bien. L’animateur est au service du client pour que ce soit une belle expérience en tout point. »

300 personnes ont déjà vécu un atelier Degust&Co. « Nous sommes dans la phase de validation de preuve du concept. Les partenaires sont vraiment demandeurs de ce que l’on propose. Les clients sont intéressés et réservent. Demain, nous allons entrer dans la phase d’accélération de l’entreprise. Nous prévoyons une levée de fonds d’ici cet été pour accélérer notre développement », termine Valérie.



Un article de Laëticia Raynaud

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