Non classé

Environnement I Paris en mode révision de son plan Climat

Environnement I Paris en mode révision de son plan Climat

D’ici 2030 un plan d’actions opérationnel est en cours de mise en œuvre dans l’objectif de réduire de 50% les émissions de Gaz à effet de serre, de 35% les consommations et d’atteindre 45% d’énergies renouvelables.


Pour mieux vivre à Paris en 2030, les citoyens sont invités à faire part de leurs idées pour adapter leur quartier aux changements climatiques. Après une soirée de lancement mi-septembre à l’Académie du Climat, c’est le moment de participer à cette large concertation pour la révision du Plan Climat ouverte du 11 octobre au 15 décembre 2022. L’objectif : élaborer un plan d’action opérationnel à 2030 et faire plus vite, plus local et plus juste, pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

 

Le premier Plan Climat Énergie de Paris, lancé en 2007 et actualisé en 2012 visait à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre de Paris en 2050. En 2015, il est complété par la première Stratégie d’adaptation.  En mars 2018, le Conseil de Paris adopte le Plan Climat Air Énergie : un programme d’action visant cette fois-ci une ville neutre en carbone, 100 % renouvelable d’ici 2050 et résiliente. Ce plan détaille plus de 500 mesures dans plusieurs domaines d’action (bâtiment, transports, énergie, alimentation, déchets, qualité de l’air, cadre de vie, mobilisation, finance…).

 

Le climat change et la ville de Paris agit. Habitants, usagers, jeunes, associations, chercheurs, acteurs économiques sont donc invités à déposer des idées sur la plateforme decider.paris.fr conçue à cet effet. Les propositions seront étudiées en janvier 2023, votées le mois suivant, puis présentées au Conseil de Paris et au public avant d’être définitivement adoptées en 2024.

 

Les défis qui restent encore à relever sont :

  • Réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire de 35 % les consommations d’énergie
  • Se doter d’un air pur
  • Adapter Paris aux vagues de chaleur et aux pluies torrentielles.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !