webleads-tracker

Services aux particuliers

ERDF : « la mixité femmes-hommes, une richesse pour l’entreprise »

ERDF : « la mixité femmes-hommes, une richesse pour l’entreprise »

Parce que seule la compétence compte, ERDF favorise l’accès à tous – hommes et femmes – aux filières techniques. Pour cela, l’entreprise ouvre ses recrutements à la gente féminine et met en place une politique sociale axée sur l’égalité des chances.


L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes figure au cœur de la politique des Ressources humaines d’ERDF. En septembre 2008, ERDF a signé un accord avec les représentants des organisations syndicales dans l’optique de renforcer cette diversité, « véritable signe de richesse pour l’entreprise », souligne le directeur des Ressources Humaines d’ERDF.

Chaque année, ERDF féminise ses équipes via le recrutement en proposant des offres ouvertes à tous et à toutes du CAP au Bac + 5 pour exercer plus de 100 métiers différents qu’ils soient techniques ou tertiaires. 1 700 personnes ont été recrutées en 2013 dont près d’un quart (23,7 %) sont des femmes contre 18 % en 2012. Afin d’informer les étudiantes sur ces métiers et les possibilités d’évolution de carrière chez ERDF, des agents se déplacent dans les écoles. Des ateliers de mise en situation sont également organisés pour permettre de sélectionner des candidates aux profils différents en identifiant concrètement leurs aptitudes et habiletés manuelles. Grâce à ce dispositif, plus de 50 personnes ont été recrutées en 2013 en CDI, CDD ou en alternance. « Ces femmes qui ont osé choisir des métiers techniques que l’on dit réservés aux hommes, ont osé faire bouger les lignes. Chacune d’elle, à sa façon, contribue à faire reculer les préjugés sur les femmes dans le monde professionnel. […] Chez ERDF, l’égalité en termes de salaire est déjà une réalité. Et nous faisons tout pour que les femmes accèdent à toute la palette de nos métiers. ».

Cécile, Oriane, Vanessa, Catherine, Alison, Géraldine, Sandrine, Aurélie, Claire, Annabelle… Toutes ont rejoint ERDF et se sont intégrées dans des services exclusivement masculins. Elles « ont fait leur place » et ont trouvé un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Au même titre que les hommes, ERDF les encourage à évoluer dans leur carrière afin d’accéder elles aussi aux postes à responsabilités et briser le « plafond de verre » (1).

(1)   Le « plafond de verre » désigne le fait que dans une structure hiérarchique, les niveaux supérieurs ne sont pas accessibles à certaines catégories de personnes notamment les femmes.

ERDF_logo

En savoir plus :

Vidéos : http://www.youtube.com/user/comERDF;
Journée du 8 mars, ERDF fière de ses collaboratrices : http://www.erdf.fr/Communique_presse_ERDF_detail?actuId=461
“Pionnières vous aussi ? Douze femmes parlent de leur métier technique avec passion” : http://www.erdf.fr/medias/Recrutement/Egapro/ERDF_EGAPRO.pdf

[document file=”http://www2.lejournaldeleco.fr/wp-content/uploads/2014/03/ERDF_EGAPRO.pdf” width=”570″ height=”400″]


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !