webleads-tracker

#Metatag

ESC Clermont et CFPB : former en alternance aux métiers de la banque

ESC Clermont et CFPB : former en alternance aux métiers de la banque

Le Groupe ESC Clermont, représenté par sa directrice générale Françoise Roudier, et Rémi Defours, délégué régional du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) ont signé une convention le 13 février dernier, formalisant ainsi une relation partenariale initiée il y a plus de 15 ans au service de la formation en alternance des jeunes aux métiers de la banque.


C’est un signe des temps qui changent : entre les besoins en formation du secteur bancaire dont les métiers évoluent – du conseiller clientèle bac +3 au manager bac +5 — et le besoin pour les grandes écoles de Management de « conventionner » ces liens avec les entreprises du territoire pour qu’ils soient reconnus et valorisés dans les accréditations et classements, la signature de cette convention tombait sous le sens. Elle s’articule principalement autour de deux offres de formation au sein de notre École.”, explique Françoise Roudier, directrice générale du Groupe ESC Clermont

Former la nouvelle génération de conseillers clientèle

Le CFPB est partie prenante des enseignements délivrés aux étudiants en 3e année de Bachelor, dans la filière « Vente et web marketing », option banque et assurance, depuis 2015. Cette filière en alternance permet de former une nouvelle génération de conseillers clientèle au fait des dernières réglementations et de l’omnicanalité. “Chaque année, une vingtaine d’étudiants suivent cette filière.”, précise Françoise Roudier.

Le double-diplôme ITB et Master en Management, une formation double-diplômante permet à la fois d’obtenir le diplôme ITB (Institut Technique de la Banque, filière d’excellence et titre inscrit au RNCP niveau II) porté par le CFPB et le Master en Management du Groupe ESC Clermont. Lancé en 2003 et d’une durée de 2 ans, ce cursus concerne les étudiants en alternance motivés par les métiers de la Banque et leur permet de suivre la formation ITB avec les salariés du monde bancaire. “Et c’est là une spécificité locale que de permettre de réussir ce double parcours, c’est même unique en France. En pratique et en moyenne, une dizaine d’étudiants de l’École obtiennent ce double-diplôme chaque année.”, poursuit Françoise Roudier.

 

“Une convention bankable”

Compte tenu du fait que les programmes de ces formations sont co-construits, cette convention formalise aussi le cadre d’intervention des professionnels du monde bancaire en tant que formateurs.” En guise d’exemples, ils proviennent de la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin, du Crédit Mutuel du Massif Central, de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, la Banque Nuger, le Crédit Agricole Centre France, la Banque Nationale de Paris, la Société Générale, la Banque Chalus… et le CFPB de Lyon.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !