webleads-tracker

Formation, éducation

Esco Wesford, l’école par excellence, l’école des décideurs et des manageurs de demain

Esco Wesford, l’école par excellence, l’école des décideurs et des manageurs de demain
Virginie Imbert, conseillère en recrutement chez Esco Wesford.

École de commerce fondée en 2009 à Clermont-Ferrand, Esco Wesford compte 200 étudiants qui étudient selon 2 rythmes : en initial ou en alternance. La qualité de l’enseignement qui y est dispensée par des professionnels du monde de l’entreprise est maintenant largement reconnue. L’école Esco Wesford accompagne à la fois les étudiants dans leur orientation professionnelle et les entreprises à la recherche de jeunes en contrat d’alternance ou en stage. Rencontre avec Virginie Imbert, conseillère en recrutement chez Esco Wesford.


Virginie Imbert est arrivée dans le monde de la formation très récemment après un parcours de commerciale dans l’agroalimentaire durant 12 ans. « Je me suis rapprochée en 2011 de Esco Wesford pour une nouvelle orientation professionnelle. Actuellement, je m’occupe des relations entre l’école et nos entreprises partenaires mais aussi de tout ce qui concerne la communication auprès de nos étudiants. Je suis conseillère en recrutement et formation.» A ce titre, Virginie Imbert intervient dans les lycées et IUT pour présenter les formations d’Esco Wesford auprès des jeunes. « Ce qui me motive le plus, c’est vraiment tout ce qui touche au recrutement et à la formation. C’est l’objet de ma reconversion et c’est sur le terrain, avec l’aide de mes collègues et des personnes de mon réseau, que j’ai appris mon nouveau métier. »

Esco Wesford est une grande école avec une structure de taille relativement modeste ouverte en 2009 et qui s’est bien développée en ce qui concerne le nombre d’étudiants et les relations avec les entreprises. « Notre point fort est réellement la qualité de notre enseignement et de nos professeurs. Nous avons 70 % de nos intervenants qui sont des professionnels et qui font partager leur expérience à nos étudiants. Tout cela enrichi énormément leur vision du monde du travail. » La rentrée 2013 d’Esco Wesford Cermont-Ferrand s’est faite avec 200 étudiants qui sont tous en alternance et qui partagent donc leur temps entre l’école et les entreprises. Des formations sont dispensées en marketing, communication, ressources humaines, achat et logistique et import-export. Les diplômes vont du BTS au MBA et Master en passant par le Bachelor. A partir de la rentrée 2014, Esco Wesford proposera une licence et un master Sciences Po diplôme d’état, en partenariat avec l’école Sciences Po d’Aix-en-Provence.

Plus de 200 entreprises partenaires travaillent avec l’école Esco Wesford de Clermont-Ferrand. « Nous proposons des postes à nos étudiants mais, et c’est là que nous concilions recrutement et formation, nous les accompagnons aussi dans leur recherche et dans la définition de leur projet. Cela implique d’écouter nos jeunes pour cerner leurs besoins et leurs attentes et d’écouter les entreprises pour les orienter vers certains profils d’étudiants. C’est un travail de tous les instants et qui demande beaucoup de pédagogie ainsi qu’une bonne connaissance du tissu économique. » Une fois que les étudiants sont au bout de leur parcours, l’école Esco Wesford les suit durant 5 ans afin de voir si le poste qu’ils ont trouvé est bien en lien avec la formation qu’ils ont réalisée.

L’école propose également durant tout le cycle de formation des « projets en commun de création d’entreprises ». «De A à Z, les étudiants vont voir tout le processus de création d’entreprise et même si le projet n’aboutit pas au final, tout cela va permettre aux jeunes d’enrichir leur portefeuille de compétences. Certains projets vont voir le jour en 2015 ou en 2016. L’ensemble des sections marketing, communication, achats/logistique et ressources humaines sont tenus de constituer des groupes de 4 à 5 personnes et vont lancer un projet.

Benoit Pascal fait partie de ces étudiants d’Esco Wesford qui ont initié un projet de création d’entreprise. Agé de 22 ans, il est actuellement chef de projet communication dans une agence parisienne et étudiant en alternance à l’école Esco Wesford de Clermont-Ferrand. Il étudie le marketing et la communication. « Nous avons un projet de solution pour faciliter l’organisation d’un événement et redonner au spectateur une pleine liberté de mouvement. Il s’agit d’une billetterie nouvelle génération. Les statuts de l’entreprise ont été déposés et je l’ai créée avec un associé. » Benoit Pascal s’est présenté au concours des 101 projets initiés par les grands entrepreneurs du web français Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com). « Nous avons fait partie des lauréats et nous avons obtenu la somme de 25 000 euros d’obligations convertibles. C’est une belle carte de visite et cela apporte une certaine légitimité au projet.»

(Cliquez ici pour lire l’article “Un étudiant Wesfordien à l’honneur”)

Nous le voyons, l’incubateur de projets d’Esco Wesford se révèle être particulièrement efficace. Les admissions pour la prochaine rentrée sont en cours depuis le mois de mars. Des journées portes ouvertes sont organisées les 21 et 22 juin 2014. « Ces journées portes ouvertes auront lieu dans les locaux de l’école, 20 barrière de Jaude, juste à coté du Carré Jaude 2. Les futurs étudiants et les entreprises pourront venir visiter l’école et rencontrer l’équipe. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !