webleads-tracker

Société

ESMS Numérique | Un projet unique et fédérateur pour la santé

ESMS Numérique | Un projet unique et fédérateur pour la santé

La crise sanitaire de 2020 a permis d’apporter de nouvelles méthodes de travail et d’améliorer le travail de certains métiers, notamment dans le milieu médical entre les centres hospitaliers et les EHPAD. En effet, ce jeudi 9 septembre, une majorité des EHPAD se sont rassemblés à Courpière pour ratifier une convention unique en France consistant en l’acquisition et l’utilisation d’un même dossier usager informatisé (DUI) pour leurs résidents. 


Un projet unique et fédérateur

La gestion de la crise sanitaire en 2020 a permis aux établissements sociaux et médicaux (ESMS) du Puy-de-Dôme de prendre pleinement conscience de la nécessité d’améliorer leurs relations pour travailler en étroites collaborations avec les différents centres hospitaliers.

Certains hôpitaux et des ESMS ont pendant le confinement et la crise sanitaire commencé à travailler sur des dossiers de patients informatisés. Cependant pour des raisons de secret professionnel, l’Agence National d’Aide à la Performance (ANAP) pointe les difficultés d’échanges d’informations entre les différents ESMS.

C’est pourquoi le jeudi 9 septembre, l’EHPAD « Les Papillons d’Or » à Courpière porte le projet de rassembler autour d’une convention les EHPAD et les centres hospitaliers du Puy-de-Dôme au cœur d’une collaboration. L’objectif est de transmettre plus facilement les informations des patients entre les différents acteurs du projet.

Les informations des patients seront numérisées sur un logiciel multidirectionnel où les centres hospitaliers et les EHPAD participant au projet pourront retrouver les fiches de tous les patients. Cette convention va permettre de faciliter l’échange d’informations, d’améliorer la prise en charge des patients ce qui en conséquence va améliorer la qualité de vie des résidents.

La majorité des EHPAD du Puy-de-Dôme signe la convention 

Actuellement 44 des 52 EHPAD publics du Puy-de-Dôme participent à la convention ainsi qu’un EHPAD de la Loire et 4 EHPAD associatifs. Chacun pourra notamment apporter ses compétences. Le projet séduit déjà d’autres établissements sociaux et médicaux qui pourraient s’inspirer ou dupliquer le projet.

Le financement 

Pour faire face aux coûts financiers, le projet « ESMS Numérique » est un projet informatique faisant partie intégrante des 5 grandes orientations du plan « Ma santé 2022 » mis en place par le gouvernement.

Le plan « Ma santé 2022 » est piloté par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Elle délègue aux Agence Régionale de Santé, la gestion financière et managériale des projets mis en place dans les régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce ne sont pas moins de 13 millions d’euros alloués. Le projet va recevoir près de 10% de l’enveloppe pour le projet de regroupement des 44 communes soit 1,5 millions d’euros.

 

@esante_gouv_fr @hoppen_care @auvergnerhalpes @cnsa_actu @departement63 @paysdecourpiere @chauvinlionel63 #PuydeDôme #EHPAD #Santé #ESMSNumérique #Numérique



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !