webleads-tracker

Information économique locale

Conseil, Audit, Expertise

Espace Images Plénat Publicité à Cournon d’Auvergne : la transmission d’entreprise créative !

Espace Images Plénat Publicité à Cournon d’Auvergne :   la transmission d’entreprise créative !
De gauche à droite : Bernard Plénat, cédant de l’entreprise Espace Images – Plénat Publicité, et Eddie Vachon, repreneur.

L’entreprise Espace Images Plénat publicité à Cournon d’Auvergne propose depuis plus de 46 ans son expertise en conception de stands et communication événementielle. Elle connaît aujourd’hui un renouvellement majeur avec le départ de son fondateur Bernard Plénat et la vente du fonds de commerce à Eddie Vachon et ses associés. Nous évoquons avec le cédant et le repreneur les orientations qu’insuffle cette transmission.


Pourquoi avoir choisi de céder votre entreprise ?

Bernard Plénat (cédant) : « Parce que j’avais l’âge et qu’il était temps de penser à ma retraite. C’est une entreprise qui est assez ancienne puisqu’elle a été créée en 1968. J’ai laissé une activité qui était bien définie, celle de la création, la conception de stands et l’aménagement d’espaces événementiels. Pendant 46 ans, l’entreprise a travaillé avec une clientèle fidèle qui a toujours généré un bouche-à-oreille positif. Aujourd’hui, Eddie Vachon et ses équipes doivent davantage communiquer pour se développer car nous traversons une époque différente de ce que j’ai connu au début. »

Quelle émotion particulière ressentez-vous après 46 ans passés en tant que chef d’entreprise ?

Bernard Plénat (cédant) : « C’est vrai qu’être dirigeant d’une agence de standistes est un métier passionnant et très diversifié dans son approche qui va au-delà du management avec la conception, la menuiserie, l’électricité… Je quitte un peu cette ambiance-là avec nostalgie mais sans aucun regret car j’ai réalisé ma mission et maintenant, c’est à d’autres de jouer !»

Eddie Vachon, vous êtes l’heureux repreneur d’Espace Images, quelques mots sur votre parcours ?

Eddie Vachon (repreneur) : « J’ai 39 ans et suis diplômé de l’IUT Techniques de commercialisation de Moulins. J’ai toujours évolué dans les milieux du commerce, du relationnel ou de l’événementiel. Ces trois dernières années, j’étais directeur du centre Soccer 5 à Aubière. »

Pourquoi avoir choisi Espace Images en février 2014 ?

Eddie Vachon (repreneur) : « Ma motivation première est l’esprit d’entreprendre que je pouvais assouvir dans une reprise ou une création. Notre choix s’est porté sur Espace Images car le produit, l’équipe, l’entreprise paraissaient à mes associés et moi-même vraiment très intéressants. Tout nous a plu sur la présentation de la société et sur son potentiel. »

Comment s’est passée cette reprise ?

Eddie Vachon (repreneur) : « Nous sommes 3 associés dont 2 co-gérants. Nous souhaitions depuis longtemps créer quelque chose ensemble et l’opportunité s’est faite en cherchant sur le site Transcommerce. Monsieur Plénat avait mis son fonds de commerce en vente. L’annonce indiquait qu’il fallait une redynamisation commerciale et qu’il y avait un potentiel clients déjà existant. Avec Monsieur Plénat, nous nous sommes mis d’accord pour que la transmission se fasse en douceur et pour cela, il nous accompagnera sur l’activité pendant 6 mois. »

De nouveaux objectifs, de nouvelles orientations… Quelles évolutions sont prévues ?

Eddie Vachon (repreneur) : « Notre objectif est de développer l’activité d’Espace Images. En termes de prestations, nous souhaitons garder l’axe de la création et la conception de stands, ce pourquoi Espace Images est connu et reconnu. En parallèle, nous travaillons sur des prestations complémentaires à proposer à nos futurs clients et nos clients existants. Par exemple, développer des solutions plus portables, plus faciles à utiliser, moins coûteuses sur la base de solutions locatives. Nous avons également considérablement développé notre offre signalétique et sommes actuellement sollicités sur l’aménagement d’intérieur. Enfin, nous allons intégrer à nos services dès le premier trimestre 2015 de l’innovation et des nouvelles technologies permettant d’augmenter la visibilité de nos clients sur les salons. Ce début d’année sera aussi pour Espace Images l’occasion de dynamiser notre site internet avec la mise en place d’un espace marchand.

 



Publi-rédactionnel

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !