webleads-tracker

Tourisme, restauration

Espace nordique à Pessade : à vos raquettes et skis de fond!

Espace nordique à Pessade : à vos raquettes et skis de fond!
Crédits photos : Henri DERUS ©

Alors que les premières gelées s’installent sur le département, les Puydômois commencent à déballer leurs affaires d’hiver. Bientôt, les combinaisons, gants, bonnets et… les skis ! L’arrivée de la neige est désormais imminente et s’apprête à recouvrir les sommets de son manteau blanc. Toute l’équipe de l’Espace nordique de Pessade attend avec impatience les premiers flocons pour accueillir les skieurs de fond, raquettistes et amateurs de luge. Le point avec Geoffrey Heimburger, chargé de communication à l’Office de tourisme d’Aydat/Les Cheires.


Situé à 30 mn de Clermont-Ferrand, sur la commune de Saulzet-le-Froid, l’Espace nordique de Pessade est la station de ski nordique la plus proche de la capitale régionale. Il dispose de 39 kilomètres de pistes tracées pour le ski de fond, 18 kilomètres de circuits balisés dédiés à la raquette, un espace luge ainsi qu’un espace ludique dédié à l’apprentissage des sports d’hiver. À la disposition des visiteurs, un complexe comprenant un espace d’accueil, un point de location de matériel (skis de fond, chaussures, raquettes, luges et poussettes tout terrain), une boutique, une billetterie pour les forfaits, un restaurant et une salle hors-sac pour accueillir les groupes.

« La météo annonce de la neige pour la deuxième quinzaine de décembre. Nous attendons les premiers flocons pour ouvrir. Le fait d’avoir une équipe de permanents sur le site nous permet d’être très réactifs lorsque la neige arrive, contrairement à d’autres stations. Dans les jours qui suivront l’ouverture, nous proposerons une journée un petit peu particulière, baptisée « Pessade en folie ! ». Le principe : les gens qui viendront déguisés accéderont librement aux pistes, tandis que l’Halti’Mètre, un bar d’altitude situé sur les pistes, offrira à chaque personne ayant joué le jeu une crêpe au sucre et une boisson chaude ! », confie Geoffrey Heimburger.

Pessade, la station de ski nordique la plus proche de Clermont-Ferrand

Randonnées raquettes, cours de ski, initiation au biathlon (ski de fond et tir laser), les ouvertures en nocturne… Durant tout l’hiver, l’Espace nordique de Pessade propose un programme d’animations… très sportives, mais accessibles à tous, tous publics confondus ! Tous les jours de la semaine excepté le jeudi et le dimanche, les adeptes de raquettes pourront découvrir les grands espaces sauvages. « Une nouvelle randonnée, nommée « À la découverte des hauts plateaux », permet de monter au sommet du domaine à 1 450 m d’altitude et de profiter d’une superbe vue sur les différents paysages : le massif du Sancy, la chaîne des puys et les monts du Forez. Nous avons également prévu quatre dates pour les « Nuits blanches », des nocturnes pendant lesquelles il est possible de pratiquer le ski de fond ou la raquette équipé d’une lampe frontale. »

Rénovée entièrement depuis 2011, la station de Pessade connaît une forte progression de sa fréquentation. « Pour la saison hiver 2013/2014, nous avons comptabilisé 8 000 forfaits vendus, dont 45 % à destination des groupes (écoles, centre de loisirs, etc.). Le ski de fond a la part belle avec 70 % des ventes, les 30 % restants étant dédiés à la raquette. Au regard de ces ventes, nous estimons à 10 000 le nombre de personnes venues profiter du site et de ses activités au cours de l’hiver. »

Pessade, un espace de pleine nature été comme hiver

Le premier foyer de ski de fond à Pessade a vu le jour en 1975. Au départ, la station était gérée par une association de quatre communes dénommée Sancy Est. La commune de Saulzet-le-Froid, où est implanté l’Espace nordique de Pessade, a par la suite intégré la Communauté de communes des Cheires lors de sa création en 2000. Dès lors, la gestion de la station a été déléguée à une association (Montagne Évasion) avant d’être reprise par l’EPIC Office de Tourisme Les Cheires fin 2006. Parallèlement, dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté de communes a décidé de rénover l’intégralité des équipements et de proposer un centre de pleine nature moderne à partir de décembre 2011.

Été comme hiver, l’Espace nordique de Pessade accueille les amoureux de la nature. Lorsque les beaux jours arrivent, les pistes de ski laissent place aux parcours d’orientation, de VTT et de marche nordique, des jeux ou encore une aire de fitness en plein air…

Crédits photos : Henri DERUS ©

Consulter le programme des animations de l’Espace nordique de Pessade :

[document file=”http://www2.lejournaldeleco.fr/wp-content/uploads/2014/12/Plaquette-Pessade-hiver-2014-2015-light.pdf” width=”570″ height=”400″]


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !