Santé

Et si on recyclait les mégots de cigarettes ?

Et si on recyclait les mégots de cigarettes ?

La ville de Lyon vient de lancer sa première zone « Zéro Mégot ». Seize cendriers ont été installés dans deux parcs pour que la structure EcoMégot récupère les déchets et les recycle. L’objectif est d’étendre le dispositif à toute la ville si l’expérimentation de deux ans est un succès.


« La première fausse idée, largement répandue, consiste à dire que les mégots sont biodégradables. Pas du tout. Les filtres sont en plastique. Un mégot met jusqu’à 12 ans pour se dégrader, plaide Lisa Duvillard, responsable de l’antenne régionale d’EcoMégot. Il contient 2.500 composants chimiques rejetés dans la nature ».

Trois premières zones « zéro mégot » à Lyon
Si une collectivité ne peut juridiquement imposer l’interdiction de fumer dans un lieu public, la ville de Lyon a décidé d’instaurer des zones « Zéro mégot » en lançant une expérimentation de deux ans sur trois de ses sites : le parc de Gerland, le parc des Berges et le port Edouard Herriot.

L’objectif de la structure EcoMégot est de valoriser la matière des mégots récupérés, comme le papier ou de les mélanger avec d’autres déchets dangereux tels les sciures de bois traitées afin de fabriquer des briques destinées à alimenter les fours de cimenterie.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !