webleads-tracker

Services aux Particuliers

Et si vous changiez de métier et deveniez coach de vie ?

Et si vous changiez de métier et deveniez coach de vie ?

La routine s’installe, votre travail ne répond plus à vos besoins personnels, l’insatisfaction grandit en vous et l’envie de changer de métier prend corps. Chaque mois votre exaspération s’amplifie et le sujet de la reconversion s’impose sans cesse davantage. Le désir de changement se fait insistant et les valeurs qui sont les vôtres ne sont plus en adéquation avec le poste que vous occupez aujourd’hui. Un désir « d’autre chose » se fait jour en vous…


« La plupart des stagiaires que nous recevons à Ecol’COACH ont le désir d’allier un quotidien professionnel nouveau en adéquation avec leurs valeurs et leurs besoins » évoque Roger DAULIN, directeur de l’organisme de formation Ecol’COACH, spécialisé en coaching de vie ou coaching humaniste. « La notion de plaisir au travail et la question du sens sont régulièrement les motivations premières des personnes en reconversion » précise-t-il.

Quel sens donner à votre vie active ? Une dimension humaniste est-elle compatible avec le monde du travail ? La réalisation de soi, l’épanouissement personnel et l’engagement professionnel sont des aspirations fréquemment évoquées et devenues essentielles. Et si vous changiez de métier et deveniez coach de vie ?

Le coaching de vie connait aujourd’hui un vif succès. Quelle est la mission d’un coach de vie ?

En premier lieu, il s’agit de différencier sans les opposer, les activités du coaching dit professionnel d’une part, et d’autre part, le coaching de vie appelé aussi coaching personnel ou humaniste. La première orientation est avant tout focalisée sur l’entraînement des personnes à plus de performance. Le coaching de vie de son côté, parie sur l’accroissement de l’efficacité, sur l’épanouissement personnel, sur la dimension humaine et son accomplissement plutôt que sur la seule idée de la performance.

C’est ainsi que la mission d’un coach de vie est de recevoir une personne qui formule une demande d’amélioration voire de changement. Il s’agit de l’accueillir telle qu’elle est, là où elle en est et de l’accompagner là où elle situe son objectif. Objectif qui fera l’objet d’un travail d’ajustement et de validation. Avant tout le coach de vie est un professionnel qui s’appuie sur les fondamentaux de l’accompagnement. Il n’est ni un conseiller, ni un consultant, ni un thérapeute… Le coach de vie veille à optimiser la démarche du coaché afin que celui-ci réalise son objectif de façon autonome. Il y a dans cette démarche un processus pédagogique très enrichissant pour la personne. C’est ainsi qu’elle se prend en charge, explore de nouveaux possibles dans un cadre sécurisant pour ensuite les expérimenter, décider et les concrétiser sur le terrain.
Le coach de vie accompagne le client jusqu’à l’atteinte et la réalisation de son objectif.

Pourquoi le coaching de vie est-il si prisé aujourd’hui ?

Cela tient à plusieurs paramètres. Le coaching de vie est apprécié pour sa dynamique, sa démarche concrète, ses résultats mesurables à court et à moyen terme.
Bénéficiant d’une écoute relationnelle attentive et bienveillante, le coaché se vit comme une personne entendue et reconnue dans ses aspirations. Soutenu et encouragé dans ce qu’il est et ce qu’il pense, le coaché va naturellement à la rencontre de lui-même, découvre des ressources nouvelles, des qualités et des talents insoupçonnés qu’il met en œuvre afin d’atteindre son objectif. Cette démarche renforce inéluctablement sa confiance et son estime de soi.

Quelle formation pour devenir coach de vie ?

Ecol’COACH se différencie des autres organismes en orientant sa pédagogie vers une dimension d’accompagnement et en posant l’humain au centre de la démarche.
Accompagner avec efficacité et humanisme au changement et au bien-être toute personne qui le désire, nécessite de solides bases spécifiques à ce métier. Chaque stagiaire est suivi, supervisé dans son apprentissage et validé tout au long de son parcours de professionnalisation.
La formation à Ecol’COACH est certifiante et agréée par la FCV, Fédération de Coaching de Vie. Chaque année Ecol’COACH forme des professionnels en mesure de répondre à des demandes émanant de l’entreprise comme du particulier.

Et si vous changiez de métier et deveniez coach de vie ?

Roger DAULIN
Directeur Ecol’COACH
http://www.formation-ecolcoach.fr/

 



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !