Tech & Innovation

Etat des lieux de la transformation numérique en région

Etat des lieux de la transformation numérique en région

À l’occasion de l’enquête de janvier 2018 auprès de leur panel de conjoncture TPE-PME, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes ont abordé le sujet de la digitalisation avec les entreprises interrogées. Elles ont été invitées à déterminer quelle était l’approche de la transformation numérique la plus proche de leur situation. L’état des lieux qui se dessine apparaît relativement diversifié.


Un peu plus de 60% des TPE-PME régionales interrogées se disent impliquées dans la transformation numérique. 27% considèrent que les investissements nécessaires sont déjà bien engagés. 27% estiment qu’elles se trouvent en cours de processus avec d’autres investissements à programmer. 8% sont sur le point de lancer un plan pour mener cette transformation. 29% ne sont pas engagées dans cette transformation numérique avec d’une part 9% des entreprises qui estiment que cette transformation est seulement une perspective à moyen terme et 20% qui considèrent que cette transformation n’est pas nécessaire pour leur activité.

S’ajoute à cela une part d’entreprises égale à 8 % qui ne se prononcent pas. Si on prend en compte la taille des TPE-PME, il se confirme que plus la taille est importante, plus les entreprises sont engagées dans la transformation numérique : 74 % des PME de 50 salariés et plus pour 58 % des TPE.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !