webleads-tracker

A la Une

Etat des lieux du tourisme intra-régional pour Auvergne-Rhône-Alpes

Etat des lieux du tourisme intra-régional pour Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme présente les résultats d’une enquête réalisée par Kantar auprès des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle vise à connaître leur perception de la région et de ses destinations, leurs comportements, leurs attentes et leurs motivations en matière de pratiques touristiques sur le territoire.


Avec 31,7 millions de nuitées et 5 millions de journées excursionnistes, les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes représentent la 1ère clientèle de la région.

Voici les principaux enseignements de cette étude :

* Une image très positive de la région
88% des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes ont une bonne image touristique de leur région. Ils y retrouvent les atouts qu’ils recherchent, tels que la beauté des paysages, la variété des destinations, le patrimoine culturel ou des spécialités gastronomiques reconnues. Les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes aiment pratiquer le tourisme dans leur région. 85% d’entre eux affirment l’avoir visitée. 81% ont fait des excursions à la journée et 70% y ont réalisé des séjours touristiques au cours de l’année 2019.

Mobiles, ils sont prêts à parcourir plus de 100 km et à s’éloigner à plus d’1 heure de chez eux, pour une excursion d’une journée et même à faire 250 km et 3h de trajet pour des séjours de 4 nuits et plus.

* Des clients à la recherche d’une offre d’hébergements à la carte
Côté hébergement, ils sont 79% à plébisciter les offres financièrement attractives. Les touristes originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes optent majoritairement pour des séjours à la carte.

* Motivation première pour partir en Auvergne-Rhône-Alpes : la beauté de la région
Questionnés sur les raisons principales qui les motivent à partir en région Auvergne-Rhône-Alpes plutôt que vers une autre destination, ils répondent « j’aime la région, je la trouve très belle », « c’est proche, on ne perd pas de temps dans les transports », « la région offre une large variété de paysages » et « cela revient moins cher ». La beauté de la région, la proximité, les nombreuses destinations accessibles économiquement sont donc les principaux facteurs d’attractivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En outre, avec 17 activités envisagées en moyenne dans la région, ils apprécient la variété et la richesse de son offre touristique quelle soit nature, culturelle ou sportive.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !