webleads-tracker

Auvergne

Eurallia Finance, filiale de BCP Conseil à Chamalières : trait d’union entre les hommes et les capitaux

Eurallia Finance, filiale de BCP Conseil à Chamalières : trait d’union entre les hommes et les capitaux

Depuis 2003, Sophie Kieffer et Christiane Flao conseillent les entreprises dans leur démarche de levée de fonds. Avec une vingtaine d’années d’expérience, les deux associées de BCP Conseil-Eurallia Finance mettent en liaison deux « éco-systèmes » éloignés l’un de l’autre : le monde des hommes et celui des capitaux.


« Notre métier consiste à rendre accessible des choses qui sont finalement pleines de bon sens », présente Sophie Kieffer, qui intervient sur l’analyse des marchés, la stratégie et le business model. Les entreprises qui font appel à Eurallia Finance réalisent en moyenne entre 1 et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Certaines d’entre elles cherchent par exemple à passer du stade de PME à celui de ETI. Pour Sophie Kieffer, « pour une entreprise qui porte un projet et qui a la capacité à créer de la valeur, c’est simple de passer de 3 à 8 millions d’euros de chiffres d’affaires. » Reste toutefois pour les chefs d’entreprise à connaître les mécanismes de la levée de fonds. C’est ici qu’Eurallia Finance entre en jeu.

De la recherche d’investisseurs au transfert de fonds : un accompagnement complet

« Il faut identifier la nature du besoin de l’entreprise et ses règles avant d’évaluer les chances d’aboutir. Nous analysons comment l’entreprise créée de la valeur, par la mesure de sa rentabilité et l’étude de son business model. » Les deux collaboratrices proposent ensuite des solutions adaptées. « Il existe trois moyens de lever des fonds : les actionnaires, le résultat et les investisseurs. Ces derniers interviennent dans quatre cas : la création, la développement, la transmission, ou en cas de difficulté », indique Christiane Flao, qui intervient dans le domaine technique des montages financiers. La démarche de Eurallia Finance se décompose en sept phases, de la recherche d’investisseurs au transfert de fonds, en passant par la réalisation de l’opération financière.

Paradoxalement, un des freins rencontré par BCP Conseil ne tient pas au nombre d’investisseurs mais à des réticences du côté des chefs d’entreprise. « Les dirigeants ont souvent peur d’ouvrir leur capital », reprend Sophie Kieffer. « Une partie de notre travail consiste à démystifier la levée de fonds. On apporte des preuves, de l’assurance et du conseil. Il existe des mécanismes anti-dilution qui permettent au chef d’entreprise de garder la main. Il faut garder à l’esprit que l’on apporte des capitaux pour créer de la valeur  », insiste la consultante.

Si Sophie Kieffer et Christiane Flao sont établis à Chamalières, l’équipe de BCP Conseil peut s’appuyer sur une vingtaine d’associés au sein d’Eurallia Finance. Répartis sur le territoire français, les collaborateurs sont experts dans les sujets du financement, de la levée de fond et de la transmission. Leur expertise permet notamment d’établir des prévisions de trésorerie sur 36 mois, avec un suivi mensuel grâce à un logiciel de contrôle budgétaire propre, Opti’Trézorerie®. « Une fois la levée de fond réalisée, la banque peut faire son métier. Si l’on fait entrer du haut de bilan c’est pour faire effet de levier et lever de la dette, mais la génération de valeur doit se traduire en cash », prévient Sophie Kieffer. C’est donc une gamme complète de conseil et de suivi qu’Eurallia Finance offre à ses clients. Une aubaine pour les PME auvergnates qui voudraient se développer dans la nouvelle grande région.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !