webleads-tracker

Société

Europe | Le passeport vaccinal se met en place

Europe | Le passeport vaccinal se met en place

Alors que le Conseil Constitutionnel vient de valider le principe d’un pass sanitaire en France, l’Allemagne met en place un premier passeport vaccinal, une version papier qui devrait être remplacée par l’application CovPass disponible au plus tard fin juin.


Levée des restrictions pour les personnes vaccinées

Le 6 mai dernier, les députés allemands ont validé la levée de certaines restrictions pour les personnes vaccinées ou ayant contracté le virus dans les six derniers mois. Depuis, ces personnes n’ont plus à présenter de test négatif pour se rendre chez le coiffeur, dans les musées ou dans les commerces qualifiés de non essentiels, ne sont plus comptées dans le quota d’invités que l’on peut accueillir chez soi, ne sont plus soumises à une quarantaine en revenant de l’étranger, et peuvent circuler pendant le couvre-feu. Les gestes barrières restent malgré tout en vigueur tout comme le port du masque dans les lieux publics et les transports en communs.

Pour se rendre dans un commerce, un musée ou chez le coiffeur, les Allemands pourront donc présenter, à la place d’un test négatif, un certificat de vaccination. Pour être valable, la deuxième dose du vaccin devra toutefois avoir été administrée il y a plus de deux semaines. Si une personne n’a pas reçu les deux doses ou si la deuxième injection date de moins de 14 jours, elle devra alors présenter un test négatif.

Une version numérique en développement

Cette attestation vaccinale est une contrainte en plus pour les commerçants qui ne s’estiment pas en mesure de vérifier la validité de ce document face à un certain nombre de faux. La version numérique est donc attendue afin de faciliter les contrôles. En attendant la sortie d’une application sur tout le territoire, plusieurs régions ont déjà mis en place des QR Codes provisoires afin d’éviter les falsifications.

L’attestation numérique CovPass devrait être disponible au plus tard le 30 juin. Les Allemands auront alors la possibilité de télécharger cette application pour prouver qu’ils sont vaccinés, guéris ou testés. Ils pourront également continuer à utiliser Corona-Warn-App, l’application de suivi de cas contacts qui développera une nouvelle fonctionnalité.

Passeport national et passeport européen

Suite à un accord trouvé entre les 27 membres de l’Union Européenne, un « certificat numérique européen Covid » sera mis en place prochainement. Afin d’éviter une cacophonie entre les pass nationaux et européens mais aussi pour ne pas obliger les voyageurs à télécharger plusieurs applications selon les pays où ils se rendent, l’UE a invité les différents Etats à articuler leurs initiatives nationales autour du projet de pass européen.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !