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Euveka | Des mannequins robots-évolutifs connectés

Euveka | Des mannequins robots-évolutifs connectés

L’entreprise Euveka développe des mannequins évolutifs comprenant un algorithme unique de variation morphologique. Cette technologie phygitale permet à l’industrie textile d’être plus éthique et inclusive, de la production jusqu’aux ventes et ce, dans toutes les tailles.


La startup Euveka reconnecte enfin deux mondes qui ne communiquaient pas ou peu : la fabrication et le retail, créant ainsi un « perfect match » entre le client et le vêtement, et résolvant les problèmes de retours et d’invendus. La fin d’un désastre environnemental avec des vêtements enfin à la bonne taille pour tous ?

La mode représente 10% des émissions carbones mondiales. Sur les plateformes de vente en ligne, c’est 1/3 des vêtements qui est retourné, principalement pour des problèmes de tailles.

D’ici 2 ans, il ne sera plus possible de détruire les 15 000 tonnes de produits textiles en France. Il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme et d’intégrer des solutions technologiques performantes pour améliorer l’impact environnemental du secteur.

La solution existe et est déjà adoptée par les grands leaders dans les secteurs de la mode et du sport : les mannequins-robots évolutifs et connectés d’Euveka. Cet outil collaboratif facilite la communication entre tous les acteurs et optimise intégralement l’ensemble des processus de l’industrie textile : gain de temps, contrôle qualité, précision, collecte de données morphologiques, travail à distance.

L’industrie textile est désormais accompagnée dans sa transition numérique, dans une logique de performance économique et écologique et peut ainsi envisager un ROI environnemental.

Startup pionnière dans son secteur, concevant un produit entièrement fabriqué au local, la solution d’Audrey-Laure Bergenthal, subventionnée par le gouvernement français dans le cadre du plan de relance des industries est aujourd’hui utilisée par les plus grands leaders de l’industrie textile partout dans le monde.

Euveka accompagne également les futures générations dans les écoles de mode, déjà sensibilisées aux enjeux éthiques et environnementaux, sur l’utilisation de nouvelles technologies implantées chez leurs futurs employeurs.

La startup accélère également son développement sur la partie retail (e-commerce et boutique) : recommandation précise du vêtement grâce à la collecte et l’analyse de morpho-données, photoshooting en 360° dans toutes les tailles, essayages à distance… Une nouvelle expérience pour les clients !

« En aidant les industriels à mieux produire et aux marques à recommander au plus près leurs vêtements, on réduit drastiquement les taux de retours et invendus tout en maximisant les ventes, dans toutes les tailles » , déclare Audrey-Laure Bergenthal, fondatrice d’Euveka.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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