webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

Evaux-les-Bains : un complexe 3 en 1 qui allie cures thermales, hébergement et pause détente

Evaux-les-Bains : un complexe 3 en 1 qui allie cures thermales, hébergement et pause détente

Située aux confins du Bourbonnais et unique station thermale en Limousin, Evaux-les-Bains a rejoint l’association Thermauvergne afin de bénéficier d’une communication nationale et accéder aux travaux de recherche et d’évaluation du service médical rendu par le thermalisme. Rénovés il y a 15 ans, les thermes proposent sur une surface de 1 000 mètres carrés des appareils de soins récents. La station s’est par ailleurs dotée en 2010 d’un centre de bien-être, Evahona, élargissant ainsi son offre à une clientèle en quête de remise en forme. Rencontre avec Bruno Papineau, Maire d’Evaux-les-Bains.


Pour Bruno Papineau, l’exercice de son mandat vient en complément de son activité professionnelle puisqu’il est responsable du commerce de bétail au sein d’une coopérative agricole. Mais il ne délaisse pas ses administrés pour autant. Evaux-les-Bains est certes une petite commune par la taille et par le nombre d’habitants (1 500 au dernier recensement), cependant son activité est rythmée par la présence des 3 600 curistes annuels venus de toute la France. Une population qu’il faut héberger, soigner, dorloter et accessoirement distraire.

A Evaux-les-Bains, le thermalisme remonte à l’époque gallo-romaine mais il connaît son âge d’or au milieu du XIXe siècle avec la mise en place de la voie ferrée reliant Paris à Ussel. 22 sources étaient alors exploitées contre 2 aujourd’hui. La température de ces sources atteint 60°C et les eaux sont sulfatées-sodiques, faiblement minéralisées. « La municipalité exploite les thermes à travers une société d’économie mixte (SEM), explique Bruno Papineau. La mairie détient 60 % des parts, le reste est réparti entre le Conseil départemental et des apporteurs privés. » La SEM exploite également le Grand Hôtel et le centre de remise en forme Evahona.

Une station spécialisée dans le traitement des affections rhumatologiques et veineuses

Seules 3 ou 4 stations thermales en France ont comme double orientation thérapeutique la rhumatologie et la phlébologie. Evaux-les-Bains en fait partie. Bruno Papineau se félicite d’être la seule station thermale en Limousin : « Nous nous sentons enviés par les autres maires, mais nous étions un peu isolés en termes d’actions de communication et de veille réglementaire. C’est pourquoi nous avons rejoint Auvergne Thermale qui nous fait bénéficier de sa communication nationale. Nous sommes aussi partenaire dans la Route des Villes d’Eaux du Massif Central. Stéphane Huin, chef de produit chez Auvergne Thermale, nous aide à construire et commercialiser des séjours, chose que nous pourrions difficilement faire en étant seuls. » Les Thermes, dirigés par Marinette Lanore, emploient 10 permanents à l’année et 70 saisonniers.

En 2010, la commune a décidé de se doter d’un centre de remise en forme, baptisé Evahona, qui se trouve à l’emplacement des anciens thermes. « Il y avait une carence sur le territoire par rapport à ce type d’équipement, explique encore Bruno Papineau. Qui mieux que la station thermale pouvait le réaliser ? Nous avons fait un centre à notre dimension avec une douzaine de cabines et nous accueillons une clientèle essentiellement locale.» Le centre qui propose entre autres des massages, des lits à eau, des modelages du dos, un jacuzzi, un hammam et un sauna connait une forte croissance avec une hausse de la fréquentation de 10 % par rapport à l’année passée. Le centre Evahona est désormais ouvert toute l’année et sept jours sur sept.

Côté hébergement, le Grand Hôtel intégré au complexe thermal est le plus grand établissement du département avec 61 chambres. Classé 2 étoiles, il possède un restaurant, Le Trianon, et une salle de séminaires pouvant accueillir 140 personnes. Le Maire souhaite d’ailleurs développer cette activité séminaires auprès des entreprises. Evaux-les-Bains est donc une commune possédant toutes les infrastructures nécessaires au bien-être des visiteurs. Outre le Casino qui permet déjà de distraire les curistes, une salle culturelle est en projet de façon à pouvoir également leur offrir des spectacles et des animations. Le démarrage des travaux de cet équipement de qualité est prévu en 2016 pour une mise en service au 2e semestre 2017.

Visitez le site Internet de la station d’Evaux-les Bains



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !